Se connecterS'abonner en ligne

Quelles stratégies obligataires dans un environnement de taux bas ?

Référence de l'article : TM3925
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Convictions Asset Management,(Synthèse des travaux de l'Université d'été du 28 Août 2014),

Le 28 Août dernier eut lieu à Paris la première Université d’été de l’Asset Management, organisée par Convictions AM, en partenariat avec la House of Finance de l’Université Paris-Dauphine et Morningstar.

« Le thème de cette première Université d’été est l’adaptation des stratégies obligataires dans un environnement de taux bas », a rappelé en préambule Philippe Delienne, Président de Convictions AM. En effet, la crise profonde qui a affecté les marchés obligataires ces dernières années a ainsi remis en cause bien des acquis : les taux sans risque n’existent plus, la liquidité peut parfois disparaître sur un segment de marché, l’organisation des marchés obligataires a évolué, et des problèmes de transparence se font jour. Dans ce contexte, les modèles s’avèrent moins opérants.

Par ailleurs, comme l’a rappelé en séance Sylvain de Forges, Directeur Général délégué d’AG2R La Mondiale, « Il y a seulement trois mois, personne ne s’imaginait que le Bund chuterait fin août à 0.88%, l’OAT à 1,2%, voire le dix ans espagnol à environ 2%. Et le consensus est terrible : les taux bas sont là pour durer, au moins en zone euro – certains disent 15 ans. Les discours sur la crainte d’un krach obligataire se sont d’ailleurs interrompus depuis deux ans ». Le consensus s’est lourdement trompé, en raison entre autres comme le rappelait récemment Patrick Artus, de la modération de l’investissement, de la surestimation de la croissance et de l’inflation, ou d’une épargne très abondante. « Le problème est ainsi structurel et le régler passe en premier lieu par une acceptation du principe de réalité : les analyses ont toutes été fausses, la situation est dépressive, nous sommes entrés dans un nouveau monde dont nous n’avons pas la carte » a rajouté Sylvain de Forges.

Et Philippe Delienne de s’interroger : « « Face à ces bouleversements, à une croissance molle, à une très faible inflation et à des taux au plus bas, qui déjouent les prévisions du consensus, comment organiser ses placements, à quels risques s’exposer judicieusement, le risque de crédit ou le risque de liquidité ? »…

Pour prendre connaissance de la synthèse des travaux  (6 pages au format PDF) de cette première Université d’été, merci de cliquer sur le document ci-dessous.

(Mis en ligne le 19 Septembre 2014)
Articles similaires
Les germes des pressions déflationnistes sont...Anne, ma sœur Anne, vois-tu venir les forces...Fed : au maximum UNE hausse de taux...Le matelas des plus-values obligataires est...18 courbes de taux négatives! Vous avez dit...Le point sur les moins-values obligataires...L’OAT 10 ans tombe à 0,08%, et le spectre de la...L'OAT 10 ans en territoire négatif avant fin...Bientôt le taux du 10 ans américain inférieur à...Toujours 17 courbes de taux négatives, et une...L’Irlande, 13ème Pays à connaître des taux...La Banque du Japon, cinquième banque centrale à...Des taux à 5 ans de plus en plus négatifsTaux d’intérêt : bilan 2015 et perspectives...Des Marchés trop gourmands...BCE : bientôt un taux de financement négatif ?Effet Draghi n° 2 : le taux allemand à 10 ans...Marchés obligataires : les taux longs montent...Marché obligataire : de mini krach à medium...Les 3 raisons du retour au calme sur les marchés...Que penser du minikrach obligataire de ces...Match Bernanke-Summers : c’est Summers qui a...Léger écartement des spreads, en défaveur de...Faut-il avoir peur des marchés obligataires?...Le bas niveau des taux oblige à une vigilance...OAT à 0,89%, Bund à 0,62% et 10 ans Suisse à...OAT à 0,97%, et nouveaux records historiques pour...OAT à 1,11%, nouveau record historique…OAT à 1,14% et Bund à 0,78% : les taux souverains...OAT à 1,11% et Bund à 0,72% : les marchés...L’OAT 10 ans a touché 1,207%, nouveau record...Fort écartement des spreads, en faveur des Pays...Forte remontée des taux souverains des Pays OCDEL'OAT 10 ans bientôt à 1% l'anFort écartement des spreads, en faveur de la Zone...L’OAT à 1,499 %, nouveau record historique...And the winner is : Europe !L’OAT à 1,57 % : faut-il rire ou pleurer?L’OAT retombée à 1,65% ce jeudi 19 !Les marchés obligataires de la ZE Sud sous...L’OAT 10 ans à 1,92% !Le magistral contrepied des marchés obligataires...Quel message nous renvoient les marchés...Faut-il craindre une « annus horribilis » sur les...Taux américain et britannique en légère baisse,...Le Taux souverain italien 10 ans en dessous du 10...Matteo Renzi dope la Bourse et le marché...Espagne, Italie, et Portugal : poursuite de...Le re-écartement des spreads entre BRICS et OCDE...Fort re-écartement des spreadsBaisse des taux longs : les deux raisons se...Bilan et perspectives sur les marchés...