Se connecterS'abonner en ligne

Zone euro : y a-t-il un risque de cliff de liquidité ?

Référence de l'article : TBB3553
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Marie-Pierre RIPERT,Natixis
  • Les banques de la zone euro ont remboursé un peu plus de la moitié des VLTRO depuis début 2013, l’excès de liquidité a, en conséquence, fortement diminué, se montant actuellement à environ 100Md€.
  • Les systèmes bancaires espagnol et italien sont encore fortement dépendants de la liquidité banque centrale. La BCE a allégé les tensions en annonçant que la liquidité serait allouée de façon illimitée jusque mi-2015.
  • Pour autant, en l’absence de mesures supplémentaires de la part de la BCE, ces deux systèmes bancaires vont devoir continuer de s’ajuster cette année. Ils pourraient remplacer les VLTRO par d’autres types de financement mais cela impliquerait une augmentation du coût de la ressource. Il nous semble plus probable que, dans le contexte de revue des bilans bancaires, ils continuent d’ajuster à la baisse la taille de leur bilan, ce qui pourrait potentiellement constituer un frein à la reprise dans la zone euro.
  • La BCE pourrait agir pour limiter ce risque. Même si le renforcement de sa forward guidance suggère qu’elle pourrait mettre en place de nouvelles mesures non conventionnelles, notamment une politique quantitative, les difficultés techniques nous apparaissent encore importantes ce qui suggère plutôt d’autres actions à court terme.

Pour lire la suite de cette étude, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.

(Rédigé le 16 Avril 2014)

Articles similaires
Christine Lagarde : femme, élégante, docile… et...Succession de Mario Draghi à la BCE : choisir...Zone Euro : les économies divergent de plus en...La situation de l'Italie devient vraiment...Allemagne contre BCE : un débat gênant ?L’opinion publique mondiale est injuste avec les...Au menu de 2016 : guerre des monnaies (suite) ET...Le Quantitative Easing, différent de la planche à...Premiers effets de la chute de l’euro : net...Après l’heure, est-ce encore l’heure ?La hausse prévisible des actions allemandes,...Les cache-misère de M. DraghiM. Draghi jette un pavé dans la mareDécisions de la BCE : quel impact réel pour la...BCE : un passage à l’acte sous peuMarchés de capitaux et déséquilibres économiques...La BCE en retard d’une guerre monétaireNe soyons pas naïfs, M. DraghiZone euro : la boîte à outils est-elle vide ?Les Allemands furieux contre la baisse des tauxLa zone euro, dorénavant, face à elle-même, devra...La BCE réduit son principal taux directeur à...Les analystes divisés sur une baisse des taux de...Draghi est-il un passionné d’histoire, et...Deuxième trimestre en croissance négative,...La BCE abaisse ses taux à de nouveaux plus bas...Les risques Européens largement surestimés à...BCE : reprise du programme de rachat de titres...