Se connecterS'abonner en ligne

Brésil : nouvelle hausse du taux directeur à 10% (et taux 10 ans proche de 13%)

Référence de l'article : TAB3106
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
Brésil : nouvelle hausse du taux directeur à 10% (et taux 10 ans proche de 13%)
écrit par Simon DUBOIS,

La Banque centrale brésilienne a porté son principal taux d'intérêt de 9,5% à 10% le 27 novembre 2013 en fin de soirée. Le comité de politique monétaire (Copom) a voté à l'unanimité le relèvement de 50 points de base du taux "Selic"[1]. Le communiqué, laconique, comporte 2 phrases très brèves, mis en ligne sur le site du Banco do Brasil.

Voici la première phrase : « Donnant suite au processus d’ajustement du taux directeur, commencé lors de la réunion d’avril 2013, le Copom a décidé à l’unanimité d’élever le taux Selic à 10%, sans biais ». La seconde phrase se contente de citer les noms des 7 Membres qui, en plus du Président Alexandre Antonio Tombini, ont voté en faveur de cette décision unanime, attendue par la très grande majorité des économistes interrogés par Bloomberg.

Le Brésil est en effet la plus grande économie mondiale, avec l’Inde et  l’Indonésie, à être engagée dans un cycle de relèvement des taux d'intérêt courts, et cela pour deux raisons : le retrait des capitaux étrangers, suite à l’annonce du tapering du 19 Juin 2013, même si la mise en œuvre de celui-ci a été repoussé dans le temps lors de la réunion de la Fed des 17 et 18 septembre derniers, et également en raison d’une inflation persistante : près de 6% en 2013, alors que le PIB n’augmentera que d’un maigre 2% cette année. Avec un ratio de dettes sur PIB qui dépassera les 60% fin 2013, et un déficit budgétaire qui devrait être finalement de 3,2 ou 3,3%, l’économie brésilienne n’a plus beaucoup de marges de manœuvre.

Quant au taux souverain à 10 ans, il a atteint au plus haut 12,96% dans la journée du vendredi 29 novembre, niveau qu’il n’avait pas revu depuis Juin 2011 : l’année 2014 s’annonce pour le moins délicate, et la Coupe du Monde de Football va se dérouler dans une ambiance qui sera loin d’être carnavalesque…

[1] Selic : Sistema Especial  de Liquidaçao e de Custodia

(Rédigé le 1er décembre 2013)