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Renault à Tanger : une stratégie à long terme

Référence de l'article : MSR29
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Le ‘Produire français’ est à l’honneur dans la campagne présidentielle. Depuis 2009, 880 sites et 100 000 emplois industriels ont disparu contre 494 créations de site. Dans ce contexte, l’inauguration le 9 février dernier de la toute nouvelle usine Renault à Tanger a provoqué une levée de boucliers, tant de la part des politiques que de celle des syndicats, polémique encore renforcée par la présentation du premier modèle à sortir de ce site, le Lodgy, au Salon de Genève en mars 2012 : lors de l’inauguration du site en février, le Ministre de l’économie française avait en effet assuré que ce modèle, d’un prix de 9 900€, n’étant pas destiné au marché d’Europe de l’Ouest, ne risquait pas de provoquer de phénomènes de ‘cannibalisation’. Or, le PDG de Renault Carlos Ghosn a contredit ces déclarations lorsqu’il a présenté le Lodgy à Genève. Que ce soit le parti socialiste, la majorité, les souverainistes tels que MM. Dupont-Aignan et de Villepin, ou l’extrême-droite, tous s’accordent à trouver scandaleuse...
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