Se connecterS'abonner en ligne
Internet, Medias, Megadonnées
France : les entraves mises aux libertés individuelles mèneront-elles à l’intranetisation du WEB ?
par Yannick CHATELAIN (24 Fév.19)
De lois « faits divers » en lois « fait divers », les libertés publiques et individuelles sont mises à rude épreuve au niveau de l’internet français. La marginalisation du juge judiciaire — par-delà une surenchère de
Lire la suite
Internet, Medias, Megadonnées
Plateformes numériques : du fantasme à une réalité incontournable
par Olivier PASSET (14 Oct. 18)
Derrière la notion de plateforme, il existe de grands fantasmes, dignes d’un blockbuster américain. Un combat planétaire, avec au sommet de l’affiche des titans tentaculaires, les fameux GAFAM, qui menacent
Lire la suite
Internet, Medias, Megadonnées
Presse papier : l'effondrement des recettes publicitaires et des petites annonces redistribue les cartes
par Vladimir VODAREVSKI (29 Sept.18)
Quel avenir pour la presse ? Qu’elle soit quotidienne, régionale, ou magazine, c’est la grande question. Internet a été un choc pour elle ; il l’est toujours après plusieurs années. Son avènement a mis les journaux
Lire la suite
Internet, Medias, Megadonnées
Pouvoir, puissance et anonymat : le chat et la souris d’Elias Canetti
par Yannick CHATELAIN (25 Août 18)
Si nous regardons en arrière et observons l’affaire Snowden, cette affaire fera dire à un officiel du Pentagone en parlant de cet homme : « J’adorerais lui mettre une balle dans la tête ». Si nous observons celles
Lire la suite
Internet, Medias, Megadonnées
An analysis of the global media industry
par Kathryn McFARLAND (29 Avril 18)
Xerfi Global has recently published a study on the Global Media Industry, which has seen constant growth over the last few years. Media revenues are made up of income from both consumer spending and advertising
Lire la suite
Internet, Medias, Megadonnées
Nouvelles technologies : vers toujours plus d’État ?
par Charles BOYER (2 Sept.17)
Les nouvelles technologies ont déjà beaucoup changé nos vies, mais ce n’est que le début. Cela nous mènera-t-il vers toujours plus d’État ? L’arrivée à rythme soutenu de nouvelles technologies est en soi pol
Lire la suite
Internet, Medias, Megadonnées
Comment surfer sur Internet est devenu une drogue pour certains
par Farid GUEHAM (18 juin 17)
Notre société hyperactive a l’obsession d’échapper à la réalité, synonyme d’ennui et de frustration. L’Internet le lui permet en rendant possible un monde virtuel, accessible, maîtrisable, apparemment facile
Lire la suite
Internet, Medias, Megadonnées
Une synthèse de l'industrie mondiale de l'Internet et de ses principaux acteurs
par Kathryn McFARLAND (18 Juin 17)
Xerfi Global has recently published a study on the Global Internet Industry, focussing on internet companies that provide web-related services such as search engines, web portals, or social networks, as well as provid
Lire la suite
Internet, Medias, Megadonnées
Wannacry : LA cyberattaque, avec rançon à la clé
par Theophile GACOGNE (19 Mai 17)
Depuis quelques jours, un virus portant le nom de "WannaCry" (Tu veux pleurer ?) a touché des centaines de milliers d’ordinateurs à travers le monde. Ce ransomware chiffre vos données et vous demande de
Lire la suite
Internet, Medias, Megadonnées
Vitesse moyenne d’Internet, la France parmi les derniers : 52ème seulement !
par Phlippe LACOUDE (22 avril 17)
Akamai vient de sortir son classement mondial "The State of the Internet" de la vitesse de l’Internet dans le monde au quatrième trimestre 2016.Comme à l’accoutumée, la Corée du Sud prend la première place du
Lire la suite
Internet, Medias, Megadonnées
Decodex: Le Monde peut-il impunément dénigrer ses concurrents?
par Eric VERHAEGHE (10 Fév.17)
Le Monde a lancé le Decodex, un site qui indique quelles sont les bonnes publications à lire sur Internet, et quelles sont celles dont il faut se méfier.Dans la pratique, tous les sites subventionnés par le ministère de la
Lire la suite
Internet, Medias, Megadonnées
Les décisions prises au vu des traitements de Big Data sont NOTRE responsabilité
par Olivier SIBONY (27 Jan.17)
Dans les deux premiers articles de cette série sur le Big Data, j’ai montré que le big data risque d’être une machine à inventer des liens de causalité imaginaires, qu'il est souvent une "boîte noire", et que sa fausse...
Lire la suite
Internet, Medias, Megadonnées
Big Data : des données pas si transparentes que çà....
par Olivier SIBONY (20 Jan.17)
Dans un article précédent, je soulevais le problème des « big data » que nous ne savons pas toujours interpréter. Mais bien sûr, il y a des spécialistes pour ça, répondra-t-on. Or, en est-on si sûr ? Comment le savoir
Lire la suite
Internet, Medias, Megadonnées
De 3615 ULLA à Tinder, les différents business models des sites de rencontres
par Philippe GATTET (25 Juin 16)
Les annonces du Chasseur français, puis 3615 ULLA, puis Meetic, et maintenant l’appli mobile Tinder. Ces 4 médias résument à eux seuls 130 années d’évolution du marché des services de rencontre. Aujourd’hui, les
Lire la suite
Internet, Medias, Megadonnées
Attention : votre smartphone sert "d'oreilles" à Facebook...
par Charles BWELE (3 Juin 16)
L’application Facebook accède au microphone activé par défaut de votre iPhone/Android pour récolter des infos et vous proposer de nouvelles pubs : vous avez dit intrusif ?
Lire la suite
Internet, Medias, Megadonnées
Les anti-Adblocker killers : une menace pour la presse internet standard ?
par H16 (26 mars 16)
Quelle ne fut pas ma surprise ces derniers jours lorsqu’en lisant les articles du Figaro, l’Express, le Monde ou d’autres, je me vis privé de petits articles croustillants. En cause : mon bloqueur de publicités. Oui, j'av
Lire la suite
Articles les plus lus
L’avenir est aux médias de nicheUne synthèse de l'industrie mondiale de...Les anti-Adblocker killers : une menace pour la...Attention : votre smartphone sert...La presse bientôt robotisée ?Les MOOCS et la déstabilisation internationale de...Stegosploit : l'attaque par l'imageEbola: le virus et les cybervirusVitesse moyenne d’Internet, la France parmi les...Decodex: Le Monde peut-il impunément dénigrer ses...Le succès d'AlibabaDe 3615 ULLA à Tinder, les différents business...Touchez pas au grisbiComment forcer Google à vous oublier ?Peut-on désaméricaniser Internet ?Publicités en ligne, des innovations radicalesInnovation sur Internet : passer de pirate à...Wannacry : LA cyberattaque, avec rançon à la...Les décisions prises au vu des traitements de Big...Enjeux et défis du web profondMedias : la méfiance grandit. A qui la faute?Les business models du livre à l'ère...Les médias et l’information : pourquoi tant de...Nouvelles technologies : vers toujours plus...Netflix, un coup de canif à l’exception...France : les entraves mises aux libertés...Recrutement : l'invasion internetGoogle, Amazon et Facebook: le triangle...Cyber-guerre : la donnée est une armePublicité: vers le paiement à la performanceFacebook vs LinkedInBig Data: un tournant majeur pour...Le sell-off sur les valeurs info tech du Nasdaq:...Presse : retour à l’info payanteFaut-il démanteler l'ogre Google ?Big Data : des données pas si transparentes que...Comment surfer sur Internet est devenu une drogue...France : 3ème chaîne d'info gratuite, LCI,...LCP et Public Sénat participeront à la quatrième...An analysis of the global media industryPouvoir, puissance et anonymat : le chat et la...Presse papier : l'effondrement des recettes...Plateformes numériques : du fantasme à une...