Se connecterS'abonner en ligne

Analyse détaillée du marché automobile mondial

Référence de l'article : MIA6997
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Kathryn McFARLAND,Directrice XERFI Global,27 Juillet 2018

De profondes mutations affectent l’industrie automobile mondiale selon la dernière étude de Xerfi Global.



En effet, plusieurs tendances fortes se dessinent suite au développement des véhicules autonomes et connectés :

  • D’abord, la valeur se déplace progressivement de l’assemblage et de la commercialisation vers la fourniture de technologies innovantes.
  • Les modes de consommation évoluent également. Hier, simple moyen de transport individuel, l’automobile devient à la fois une composante d’un bouquet de services de mobilité et une plateforme pour des technologies embarquées.
  • Enfin, les rapports de force basculentdes constructeurs vers les fournisseurs et les spécialistes de technologies. Cette tendance modifie profondément l’écosystème automobile, les activités traditionnelles générant une part décroissante des revenus et de la valeur ajoutée des constructeurs. Indéniablement, les acteurs bien placés aujourd’hui dans les nouvelles technologies de conduite autonome et assistée, dans la connectivité, ainsi que dans les services de mobilité, profiteront à plein de la croissance future du marché.



Cela dit, la Chine reste le principal moteur de la croissance mondiale, totalisant près de 30% des ventes en 2016, et ce bien que



sa croissance ait ralenti — en hausse tout de même de 14% en 2016 — par rapport aux rythmes observés en 2009 et 2010.



La Chine possède également le premier parc de voitures électriques, avec 32% de la flotte mondiale en 2016, contre 28% pour les États-Unis et 26% pour l’Europe. Les constructeurs chinois sont ainsi devenus incontournables dans ce domaine, à tel point qu’une envolée des exportations de batteries chinoises à bas coûts n’est pas à exclure, renforçant alors la compétition internationale.
Preuve de l’impact de ces mutations rapides, la marge opérationnelle



des principaux constructeurs mondiaux a baissé de près de 1 point de pourcentage entre 2013 et 2016.



Par conséquent, les opérateurs ont adopté des stratégies visant à renforcer leur efficience et à réduire leurs coûts, dans le but de dégager suffisamment de ressources financières pour lancer de multiples projets offensifs et défensifs. Ils tentent notamment de se renforcer dans les marchés et segments à fort potentiel tels les SUV ou les activités d’avant ou d’après-vente, d’investir dans les technologies de moteurs propres ou à carburants alternatifs, ou encore de participer à la course technologique en matière de conduite assistée, autonome et connectée pour ne pas être relégués au statut de simple fournisseurs d’équipements.

Ils cherchent enfin à s’adapter aux nouveaux modes de consommation, et notamment à la montée des solutions de mobilité comme les services de partage ou de VTC. À la clé : de nouvelles perspectives en matière de revenus, mais aussi de collecte de données, ainsi que d’essai de nouveaux matériels et logiciels.

Reste à voir si ces initiatives permettront aux constructeurs de défendre efficacement leur position dans un écosystème automobile en pleine reconfiguration.

_____________________________________________________________________________
L'étude complète ( 69 pages) peut être commandée sur :
https://www.xerfi.com/presentationetude/Leading-Players-of-the-Global-Carmaking-Industry_7XMTR13
 
(Mis en ligne le 27 Juillet 2018)

 

Articles similaires
Marché automobile haut de gamme : comparons les...Le marché des véhicules électriques et hybrides...La voiture électrique : condamnée à... réussir,...Que va devenir l'industrie automobile...Du bouleversement technologique du secteur...A recent study of the main world car makersNet retour de la consommation en France : boom de...L'automobile en Europe: le grand basculement...Automobile : le déclin endiguéSecteur Automobile : le marché du véhicule...Automobile : 10 ans de dérapageLes bonnes surprises d’une reprise sans...Le site Goodyear d'Amiens-Nord (1137...Volkswagen rencontre la crise de...Michelin : recul des ventes de 8,1% sur le...Secteur automobile : baisse des immatriculations...Déprime accrue pour le secteur automobile...Etats-Unis : rebond de 13% du marché automobile...Vers la plus forte baisse du marché français de...PSA et GM pourraient fusionner Peugeot-Citroën et...Renault-Nissan veut doubler ses synergies...Classement Mondial des Pays producteurs de...Classement Mondial des Pays producteurs de...La crise freine les résultats, mais confiance à...Renault confie la production de batteries haut de...Alliance stratégique entre PSA et Général...Renault à Tanger : une stratégie à long termeEvolution de l'alliance PSA - Ford