Se connecterS'abonner en ligne

Suivi de la couverture du risque du prix des carburants proposée fin Déc. 2014

Référence de l'article : MG4361
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Alain GIRARDEAU-MONTAUT,




(Source : Bloomberg) 

La baisse continue du prix du pétrole depuis six mois semble s’être arrêtée comme le montrent les graphiques ci-dessus : Brent 

et Kérosène, ci-dessous:



(Source : Bloomberg) 

Nous allons examiner comment s’est comportée la couverture que nous avions proposée fin Décembre 2014 en swap Acheteur de Kérosène, et mise en place début Janvier 2015.

1/ Swap prix Fixe payé / prix variable reçu

Il s’agit, sur une période donnée pour celui qui se couvre, de conclure avec sa banque un contrat par lequel, pour un volume déterminé :
-il paiera un prix fixé à l’avance à la banque,
-il recevra la moyenne des prix mensuels (hebdomadaires, ou quotidiens d’un indice de référence) constatés sur la période.
De cette manière, il continue à payer ses achats de carburant mensuellement aux prix variables du marché, à ses fournisseurs ; ces flux sont compensés par la banque, à qui il paiera un prix fixé à l’avance.
Le prix variable du swap est un indice de marché, ou une moyenne de cet indice,  il n’inclut pas la marge et les frais du fournisseur.

Cette idée peut être déclinée en retenant des périodes plus ou moins longues et des dates de paiements à fréquences plus ou moins rapides.Les cotations disponibles fin Décembre 2014 pour une couverture de l’année 2015 Indice Jet Fuel MWE ARA CIF étaient de 560 USD/tonne, et, pour l’année 2016, de 621 USD/tonne: cf. l'article que nous avions publié le 28 décembre 2014 ci-dessous:

http://www.lasyntheseonline.fr/opcvm/couvertures/couverture_du_risque_de_prix_carburants,31,4220.html

2/ Point deux mois plus tard...

Le 17 Février, les mêmes cotations sont :
·        Année 2015 en excluant Janvier : 630 USD/tonne
·        Année 2016 : 671 USD/tonne.
Ainsi, cette couverture est en mark to market positif pour l’acheteur de kérosène, avec un profit latent de :
2015 : 630-560= 70 USD/tonne, soit environ 12% du montant couvert,
2016 : 671-621= 50 USD/tonne, soit environ 8% du montant couvert.
À répartir sur chacune des échéances mensuelles futures.

Ainsi, pour une compagnie aérienne où le poste "carburants" représente 30% du compte d’exploitation, l’économie possible serait de 3% du Chiffre d’affaires, soit quasiment la valeur du bénéfice annuel, car dans ce secteur les marges sont réduites.

( Texte rédigé le 17 Février 2015 et Graphiques relevés le 20 )

Articles similaires
Avantages et inconvénients des différentes formes...Les MOOC font-ils vraiment pschitt ? Ou est-ce...Innovations de rupture : ne vous laissez pas...Stratégie d'entreprise: les enseignements du...Performance = Monde x ( QE + CX+ IA)Uber : un business model simplet, qui mènera..."Moyennator" : Le Monde fait son beurre...Pourquoi apprendre à expliquer son travail de...La productivité est-elle vouée à la...Savoir pour agir, ou bien agir pour savoir : le...M&A : évolution mondiale à fin 2016, et française...Dans certains cas, le protectionnisme...Le mirage de l’intégration verticaleOffres publiques (OPA, OPE, etc) : les...Le vrai stratège est avant tout... un politiqueComment éviter le piège du benchmarking classique...Comment améliorer le suivi du respect intégral...Sauriez-vous résister, vous, au jeu stratégique...Comprendre les gains de productivité :...Certains indicateurs de performance peuvent...Etre intelligent et prendre des décisions...Enseignement supérieur : la France en-dessous de...Management : la solution se trouve parfois dans...Le numérique va-t-il vraiment détruire 47% des...Les salariés passent un mois par an à surfer au...L'Italie et l’Espagne sont devenues...Attention aux fables stratégiques: le cas des...Comment Socrate et Xenophon ont inventé le...Cette 6ème force répudiée par Michael PorterL'efficacité dans l'incertitudeVous êtes gardien de but. Penalty. Vous plongez...La stratégie, est-ce creux, est-ce du bla-bla ?Comment être sûr de mener une entreprise dans le...Comment résumer une stratégie en 3 points?Comment faire bouger l'Ecole Polytechnique ?Payer plus cher ses salariés, c'est rentable...Programmes scolaires : le problème n’est pas...Une fausse bonne nouvelle pour les startups ?Comprendre l'analyse SWOTComment être compétitif dans les chaînes de...Le big bang des écoles de commerce: la synthèseGrandes Ecoles : comment former au Management ?Le compte pénibilité: meilleur ennemi de la...Malaise dans le conseil et les services aux...Les entreprises dans la tourmente des baisses de...Pourquoi les marges des entreprises continuent de...Faire du retard de l'entreprise un avantage...Détecter les véritables créateurs d'emplois...Peugeot, Alstom : la France a-t-elle trouvé la...Le rôle de l'entrepreneur est de créer de...L’innovation de ruptureRachat de groupes français : pourquoi ce...