Se connecterS'abonner en ligne

L'efficacité dans l'incertitude

Référence de l'article : MG5015
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par le Général Vincent DESPORTES,Ancien Directeur de l'Ecole de Guerre,(11 décembre 2015)

L'ampleur des mutations est telle que notre seule certitude est désormais d'avoir à faire face à l'incertitude : mutations technologiques accélérées, bouleversements des usages et des comportements des consommateurs, irruption de business models de rupture qui bousculent des positions que l'on croyait solides, voire des secteurs entiers. Tout cela s'inscrit dans une déstabilisation permanente de l'environnement des entreprises.

Il est impératif de penser la stratégie autrement : les vieux modèles d'analyse ne fonctionnent plus. Dans un monde marqué par l'instabilité, il faut bien prendre des décisions face à l'évolution d'un environnement concurrentiel toujours plus difficile à décrypter. Les dirigeants doivent être en mesure d'élaborer et d'énoncer des stratégies pour organiser l'action et mobiliser leurs équipes. L'incertitude doit donc être intégrée à la réflexion stratégique. C'est pour apporter des éléments de réponse à ce contexte paradoxal et stimuler la réflexion des décideurs et dirigeants d'entreprises, que les organisateurs de ce colloque ont mobilisé des chercheurs et des enseignants multidisciplinaires, parmi les meilleurs, qui se sont tous confrontés aux problèmes concrets du " terrain ". Quelle expérience, quelle réflexion nous donnent des outils efficaces pour affronter l'incertitude ?

(Mis en ligne le 11 Décembre 2015) 

Articles similaires
Etes-vous SÛR que la première impression soit la...Les rachats d’actions sur les bourses américaines...Les "surconfiants" : ces incompétents...Stratégie : faut-il se spécialiser ou bien se...Classement des sociétés françaises les plus...Voici 2 301 entreprises françaises au résultat...Il est impossible de gérer un conflit...Il faut apprendre à dire "NON"..., ou...Bilan 2018 des OPA / OPR : 24 opérations visées...Les nouvelles stratégies logistiques du...Comment un duopole mondial des fermetures éclairs...La kakistocratie ou la promotion des...Le brainstorming, cela ne marche pas !Pour lancer avec succès une innovation, vaut...Un problème doit-il être résolu ou reformulé...Jomini, le « devin de Napoléon » : l'homme...Les pièges cachés des stratégies fondées sur le...Essor des plate-formes : bientôt, la fin de...Le nombre de "métiers" diminue: les...Stratégie d'entreprise : inclure...Pour améliorer le processus de prise de...Il faut savoir "rater" une négociation:...Quelques sociétés françaises qui brillent, dans..."Osons la paix économique"OPA et OPE en 2017 : 33 opérations sur 41 ont...5 critères à respecter pour qu'une bonne...Avantages et inconvénients des différentes formes...Les MOOC font-ils vraiment pschitt ? Ou est-ce...Innovations de rupture : ne vous laissez pas...Stratégie d'entreprise: les enseignements du...Performance = Monde x ( QE + CX+ IA)Uber : un business model simplet, qui mènera..."Moyennator" : Le Monde fait son beurre...Pourquoi apprendre à expliquer son travail de...La productivité est-elle vouée à la...Savoir pour agir, ou bien agir pour savoir : le...M&A : évolution mondiale à fin 2016, et française...Dans certains cas, le protectionnisme...Le mirage de l’intégration verticaleOffres publiques (OPA, OPE, etc) : les...Le vrai stratège est avant tout... un politiqueComment éviter le piège du benchmarking classique...Comment améliorer le suivi du respect intégral...Sauriez-vous résister, vous, au jeu stratégique...Comprendre les gains de productivité :...Certains indicateurs de performance peuvent...Etre intelligent et prendre des décisions...Enseignement supérieur : la France en-dessous de...Management : la solution se trouve parfois dans...Le numérique va-t-il vraiment détruire 47% des...Les salariés passent un mois par an à surfer au...L'Italie et l’Espagne sont devenues...