Se connecterS'abonner en ligne

La bière : de la Cervoise à… Louis Pasteur

Référence de l'article : MPB929
Envoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
La bière : de la Cervoise à… Louis Pasteur
écrit par Cécile DAUDET,
La bière est la plus ancienne boisson au monde, après… l’eau. En Europe, elle se retrouve en Gaule avec ce que l’on nommait alors la Cervoise. Un breuvage considéré comme du vin d’orge, toujours sans houblon, mais là aussi additionné d’épices comme la coriandre, de plantes amères comme la gentiane, ou aromatiques telle la lavande. Ce n’est en réalité qu’au XVème siècle, avec l’arrivée du houblon, que cette boisson apparaît sous le nom de « bierre », dans une ordonnance du roi Jean II de France. Ce document, daté du 1er avril 1435, ...
Achetez cet article pour le lire en entier
1,62€ TTC
(soit 1,59€ HT)
Afin de lire cet article, merci de bien vouloir vous identifier si vous êtes abonné, ou de procéder à son achat en ligne.

Un lien vous permettant d’accéder à votre article vous sera adressé par mail, une fois l'achat effectué.
Acheter cet article
Abonnez–vous pour accéder à la totalité du Site
Accès illimité au Site La Synthèse on line : tous les articles, tous les graphiques, tous les tableaux de statistiques économiques et financières, et toutes nos bases de données qui sont exclusives.

Découvrez nos différentes offres et accédez, en tant qu'abonné, à nos informations exclusives, aux analyses et commentaires de professionnels, ainsi qu’à leurs prévisions pour les mois à venir.
Je m'abonne