Se connecterS'abonner en ligne

L'ex-patron de Chesapeake décède au lendemain de son inculpation par la Justice américaine

Référence de l'article : MP5203
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Cathy BRUN,(4 Mars 2016)

 

L'ancien patron du géant énergétique américain Chesapeake est décédé mercredi 2 mars dans un accident de la route, au lendemain de son inculpation par la justice pour ententes illégales lors d'appels d'offres concernant des concessions de pétrole et de gaz.

Aubrey McClendon, 56 ans, qui était au volant d'une Chevrolet Tahoe est allé s'encastrer contre un mur, a annoncé le capitaine Paco Balderrama de la Police de l'Etat de l'Oklahoma (sud) où a eu lieu l'accident. La voiture a ensuite pris feu.

"On dirait qu'il s'est jeté directement contre le mur", a déclaré M. Balderrama, sans dire si ce décès était un suicide. M. McClendon roulait au-dessus de la vitesse de 40 miles/heure autorisée, selon la police.

Aubrey McClendon a quitté le numéro 2 américain du gaz en 2013.Il était poursuivi par le ministère américain de la Justice (DoJ) pour avoir "orchestré" entre 2007 et 2012 une entente entre deux "grands groupes" visant à éviter de briguer les mêmes concessions pétrolières dans l'Oklahoma.

Ces deux entreprises, qui ne sont pas identifiées par le DoJ, décidaient à l'avance qui répondrait aux appels d'offres afin d'éviter de faire monter les enchères, selon les accusations détaillées par le ministère de la Justice.

Le groupe qui décrochait la concession d'exploitation payait ensuite des intérêts à l'autre entreprise en compensation, a affirmé le communiqué.

Aubrey McClendon avait jusqu'ici clamé son innocence.

(CB avec l’AFP)

(Mis en ligne le 4 Mars 2016)

 
Articles similaires
Pétrole : les 4 tendances lourdes de ces 25...Les Etats-Unis sont devenus les nouveaux...Les réserves mondiales de pétrole : un pic sans...Les USA font tout pour que le prix du pétrole...Et si les taxes sur les importations de l'UE...Il s'échange 35 barils virtuels pour un...La facture pétrolière mondiale franchit sa...La fin du pétrole, ce n'est pas pour demain...An in depth analysis of the global Oil and Gas...Hors risques géopolitiques, la rechute du prix du...Qui est le nouveau Secrétaire d'Etat...Ne plus dépendre des hydrocarbures des Monarchies...L'Allemagne s'arrime de plus en plus au...Une hausse du prix du pétrole est-elle crédible...Nouveau président pour Petrobras, dont la dette...Pays pétroliers : une reconversion nécessairePetroChina: bénéfice net au plus bas depuis 16...L'Arabie confirme sa stratégie et son...Pourquoi les USA font délibérément chuter le prix...Chevron : première perte depuis 2002Ce que dit l’effondrement des cours du pétrole de...Quelques aspects très positifs de la baisse du...Pétrole : très peu d'acteurs sont viables...Pétrole: la baisse de la production américaine...Prix futur du baril : à la recherche du nombre...Pétrole: et si l'Arabie finissait par gagner...La production de pétrole américaine baisse, celle...Pourquoi la baisse du pétrole fait pschittt pour...Oil and gas Groups : a two-speed marketCours du baril : un problème d'offre ou de...Levée prochaine de l’embargo sur l’Iran… Faut-il...Pétrole : non, décidément, la pénurie n’est pas...Le prix du pétrole va rechuterLa demande de pétrole repartOPEP 5 juin : une réunion pour rien?Pétrole et Gaz : la guerre des prix n'est...L'Arabie Saoudite veut freiner la production...Baril au plus haut depuis Janvier: la stratégie...Huile et gaz de schiste : une révolution durable...OPA dans le secteur pétrolier : à qui le tour ?Le pétrole aurait-il perdu sa dimension...Baisse des forages aux USA, mais hausse en...Essence et gazole: l'Etat ne perd rien...Et si la demande de pétrole repartait?Baril de Brent à 60 $ : une position d’attenteLibye: 1,2 million de barils par jour en moins au...Russie : conséquences de la chute des prix des...Rebond du baril : les USA vont-ils remplacer...Arabie Saoudite: on ne change pas de chef en...Résultats 4ème T 2014 : Pétrolières intégrées,...Production pétrolière: on est loin du peak...Les yeux rivés sur les résultats des Majors...