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Essence et gazole: l'Etat ne perd rien pendant la baisse, et gagne pendant la hausse

Référence de l'article : MP4434
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écrit par Aymeric de VILLARET,(20 mars 2015)

Quelle chance que la baisse des cours du baril pour le consommateur. Mais, après une baisse relative, celle-ci s’est arrêtée, alors qu’il n’a pas pu en profiter pleinement. L’Etat, lui, est arrivé à maintenir ses recettes: du 31 janvier 2014 au 31 janvier 2015, la part de la fiscalité est passée de 58% à 66% sur un litre de super 95 et de 50% à 60% sur un litre de gazole. Et il devrait profiter pleinement de la hausse du baril (si/lorsqu’il remontera…).

Un cours du Brent en $ au même niveau qu’au 1er janvier 2015

Après avoir bien rebondi sur ses plus bas 2015, les cours du Brent viennent de rebaisser ces derniers jours (-9% en $ depuis le 3 mars). A noter le rebond du 18 mars associé à une baisse du dollar consécutive à la réunion de la FED de ce même jour.
Cela revient à dire que nous sommes, avec les cours actuels du Brent (55,9$ le 18 mars) aux mêmes niveaux qu’au début d’année ! (55,4$ le 2 janvier).

Evolutions des cours du Brent depuis le 1/01/2014 et le 1/01/2015 jusqu’au 18/03/2015
 
Source : EIA et Rigzone

Depuis le 1er janvier 2015, le dollar s’est raffermi de près de 11%
En revanche, l’Euro s’est effondré par rapport au dollar : 

Evolution de la parité €/$ depuis un an

Source : Bloomberg
Mais, pendant ce temps, les marges de raffinage ont continué à s’améliorer :


Source : Direction Générale de l’Energie et du Climat
Evolution des marges de raffinage depuis 1 an et 3 mois (en $/b), référence Neste Oil :
 
Source : Neste Oil

Elles avaient été particulièrement affaiblies au T2 2014 par la hausse du cours du brut. La baisse de ce dernier a contribué en grande partie à l’amélioration.
Notons l’impact de la remontée du baril en février (provoquant un léger affaiblissement).
Il n’en demeure pas moins, qu’alors qu’elles étaient de l’ordre de 1,5$/baril en juin 2014, elles sont maintenant à 4,2$/baril.

 
Des marges de distribution d’une stabilité remarquable au cours du temps

Evolution des prix à la pompe hors taxes

La décomposition des prix hors taxes du super sans plomb 95 et du gazole montre que les marges de distribution ne sont qu’une partie infime du prix d’un litre de carburant


Source : Direction Générale de l’Energie et du Climat

Comme le montrent les deux histogrammes ci-dessus, sur l’Eurosuper, les marges sont de l’ordre de 10cts/l et sur le Gazole, de l’ordre de 8cts/l.
Ces marges au cours du temps sont d’une stabilité remarquable !

Evolution des prix (€/l) hors taxes en France du super 95 et du gazole du 1/01/2014 au 13/03/2015


Source : Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie

Alors que l’on peut considérer que les marges de distribution sont restées constantes, les prix à la pompe hors taxes (au 13 mars) depuis début janvier ont augmenté de  8,6% pour le gazole et de 8,6 % pour le super 95.

Evolution des prix à la pompe TTC

Evolution des prix (€/l) TTC en France du super 95 et du gazole du 1/01/2014 au 13/03/2015


Source : Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie

Or les taxes sont très importantes à la distribution et comme on le constate en comparant les deux tableaux (HT et TTC) de l’évolution des prix, celles-ci sont nettement plus importantes sur l’essence.

66% de taxes sur l’essence et 60% sur le gazole ! Maintien du montant absolu des taxes sur un litre de carburant…

Décomposition du prix à la pompe du SP 95 et du gazole au 31/01/2014 et au 31.01.2015



Ces graphes présentés par l’UFIP (Union Française des Industries Pétrolières) le 10 mars 2015 sont particulièrement intéressants car illustrant bien, que dans la baisse des prix des carburants, l’Etat a bien su tirer son épingle du jeu : la baisse de la TVA sur le produit ayant été compensée par la hausse de la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques).
Sur un litre de SP 95, alors que l’Etat touchait 0,86€ au 31/01/2014, il en touche 0,85€ au 31/01/2015. Pour le gazole, il est passé de 0,66€ à 0,67€.
Et comme le volume de gazole vendu en France est nettement supérieur à celui de l’essence, il ne serait pas surprenant que les recettes, in fine, soient supérieures.

Hausse de la TICPE

L’UFIP, lors de sa conférence de Presse du 10 mars dernier, a bien détaillé cette hausse des taxes qui continuera sur 2016 et pénalisera surtout le gazole : 3cts de plus que l’essence en 2015 et 2016.

Essence



Gazole

 


Conclusion

Comme nous venons de le voir dans cette évolution du prix du baril à la baisse, l’Etat s’en sort particulièrement bien puisque malgré la baisse des prix, il a su compensé les moindres revenus sur la TVA par une hausse de la TICPE, hausse touchant principalement le gazole.
Si l’on prend les dernière données disponibles pour les ventes des carburants à la pompe soit le 13 mars 2015, on peut constater que :
1)      Des plus hauts du baril du 19 juin 2014 (Brent à 115,19$/b) au 13 mars 2015 (Brent à 54,67$/b) :
a.      Le Brent a chuté de 52,5% en dollar,
b.      Le dollar s’est raffermi de 28,7%, impliquant en € une baisse du Brent de 39%,
c.      Les marges de raffinage se sont améliorées (mais elles étaient vraiment très basses),
d.      Le montant des marges distribution sont restées globalement stables,
e.      Le montant absolu des taxes sur 1 litre d’essence a baissé de 0,3 ct et celui sur le gazole a crû de 2,3 cts.
f.       In fine, à la pompe, enTTC, l’essence a baissé de 14,5 cts (-9,4%)  et le gazole de 9,8 cts (-7,5%), alors qu’hors taxes, les baisses étaient en % de l’ordre de -19% pour tous les deux.

2)      Du début de l’année 2015 (Brent à 55,4$) au 13 mars :

a.      Le Brent est quasiment stable en $,
b.      Du fait de la poursuite de la faiblesse de l’Euro, le Brent en € s’est raffermi de près de 12%,
c.      Les marges de raffinage se sont nettement améliorées, alors que celles de la distribution sont stables,
d.     Le montant absolu des taxes sur 1 litre d’essence a cru de 1,8 ct et celui sur le gazole de 1,6 ct,
e.      In fine, à la pompe, en TTC, l’essence a vu son prix baisser de 10,7 cts et le gazole de 9,7 cts.

Nous ne pouvons en conséquence qu’être inquiets de ce qui se passera si/lorsque le baril remontera car :

1)      La composante matière première grimpera
2)      La partie fiscale (élément majeur de ce que nous payons à la pompe) bénéficiera de :
a.      La hausse de la TVA
b.      La hausse, d’ores et déjà, programmée de la TICPE.

In fine, l’Etat n’a pas perdu de recettes avec la chute des prix du pétrole et en gagnera si/lorsqu’il remontera. Il ne devait pas en être de même pour les raffineurs car ceux-ci sont régulièrement impactés négativement en période de hausse du baril.

(Achevé de rédiger le 19 mars 2015 et mis en ligne le 20)

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