Se connecterS'abonner en ligne

Or & Mines : point bas avant le traditionnel rallye estival...?

Référence de l'article : MO6962
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Arnaud du PLESSIS,CPR Asset Management (7 Juillet 2018)

 

Faiblesse de l’or en juin, en repli de ~$50/oz sur le mois. Le croisement baissier des moyennes mobiles à 50j et 200j (Death Cross) a entraîné une accélération de la tendance vers un plus bas depuis le début de l’année. Le marché est aujourd’hui très survendu (RSI 14j < 30), et le point bas de décembre dernier ($1236/oz) pourrait servir de soutien, au moins quelques temps…
 

 
Ni le retour de l’aversion au risque des investisseurs, ni la détente des taux réels US et même la légère hausse des perspectives inflationnistes n’auront soutenu la tendance du métal jaune.
La vigueur du dollar US, au plus haut depuis juillet 2017, s’est imposée et a dicté la tendance.
 

Liquidation des positions sur les marchés à terme, avec des positions longues au plus bas depuis février 2016. Même tendance pour les ETPs adossés à l’or physique, avec l’équivalent de 58 tonnes vendues depuis mi-mai, la quantité accumulée depuis le début de l’année se réduisant à 51 tonnes.
 

 
A l’exception de 2016, la période estivale a été très favorable à la thématique de l’or et des métaux précieux depuis 2001. Rappelons que 2016 avait été marqué par un rebond spectaculaire au 1er semestre après la purge observée sur la période 2011-2015.
 

 
Depuis 2001, les cours de l’or ont progressé en moyenne de 13.9% ($) durant la période estivale, et les mines (XAU Index) de 27.8%. Alors que 2017 ne s’est pas révélée comme une année particulièrement exceptionnelle, l’été a vu la thématique de l’or et des mines aurifères progresser respectivement de 11.3% ($) et 20.3% ($) entre les 7 juillet et 7 septembre. A suivre…


 

Autres métaux précieux

L’argent métal s’est montré plus résistant que l’or en juin, le « Mint Ratio » (ratio or/argent) terminant le mois en-deçà de 78x, après avoir touché un point bas proche de 77x mi-juin. Pour autant, les cours de l’argent demeurent toujours extrêmement dépréciés relativement à l’or, référence faite aux niveaux moyens observés sur 10 ans, 20 ans et 30 ans, respectivement à 64.9x, 62.3x et 66.7x.
 

 
Faiblesse toujours des cours du platine, en baisse continue depuis janvier, et enfonçant la barre des $900/oz. Résistance du palladium dont la prime relativement au platine se redresse significativement.
 

 

Quid des mines d’or ? 

Les mines d’or ont terminé le mois de juin sur une note quasi-stable (NYSE Arca Gold Miners TR), surperformant le métal jaune. Leur performance sur le 2ème trimestre a très nettement dépassé celle de l’or, avec une hausse de 1.61% ($) contre une baisse de 5.12% ($), et égale maintenant celle de la « relique barbare » depuis le début de l’année : -3.93% ($) vs – 3.89% ($).
 
Rattrapage encourageant des mines s’il en est mais un écart de performance très significatif demeure et ouvrirait la voie à un beau rallye si l’environnement aurifère s’améliorait quelque peu. L’écart de performance depuis le point haut atteint en septembre 2011 demeure considérable : Gold : -32% - NYSE Arca Gold Miners : -63%.
 


Au final, l’indice des mines d’or (NYSE Arca Gold Miners) demeure confiné au sein d’un intervalle relativement étroit (580/715) au sein duquel il évolue depuis début 2017, très loin du record établi en septembre 2011 (1855), mais s’est montré très résistant face à la faiblesse du métal jaune.


 

Valorisation de l’industrie aurifère

 
Par l’approche des actifs nets (P/NAV), la décote demeure avec un multiple toujours inférieur à 1x, alors même que les marges de l’industrie sont en train de se reconstituer avec des coûts (All-in Sustaining Cost - AISC) toujours autour de $900/oz. A noter qu’au niveau actuel le P/NAV du secteur aurifère se situe un écart-type en deçà de la moyenne observée depuis plus de 5 ans.
 

 
L’analyse des P/CF corrobore cette approche – A 7/7.3x P/CF, la valorisation du secteur aurifère se situe en-deçà de la moyenne observée ces 5 dernières années (7.5x) et encore davantage de celle des 10 dernières années (10.8x), permettant d’envisager un re-rating significatif de la thématique quand toutes les conditions seront réunies.
 

 
(Achevé de rédiger le 3 juillet 2018)


Articles similaires
Or & Mines : sous le feu de la guerre...OR : la résistance s’organise....OR : forte baisse de la demande au 1er trimestre...OR et Mines d'or : accélération haussière en...Le métal jaune n’a pas joué (encore ?) son rôle...Or et autres matières premières : alignement des...Or, minerais et métaux : une année 2017...Point mensuel sur les minerais : bienvenue ...Retour en grâce du billet vertOr et minerais : accélération du momentumOr Jaune versus Or NoirOr & Ressources minières : en attendant l’été...Or & Ressources minières : dégradation du...Hausse de la volatilité sur l'or, le pétrole...Or et Mines : Trump et Yellen ont des effets...Or, Mines & Ressources minières…Merci Mr. Trump...2016 : meilleure année depuis 2011 pour l’Or et...L'Inde va-t-elle casser la dynamique de...Or & Mines : nouveau point d’entrée en vueOr et Mines : en attendant les élections...Or et Mines d'or : morne plaine...Or & Mines : changement de régime ?Vive le Brexit !!!OR et mines : sous l’emprise de la FED…OR et Mines: meilleur début d’année depuis 1974...Changement de paradigme ?Or & Mines : un mois de février (presque) record...Plusieurs facteurs haussiers sur l'or et...Bilan 2015 OR et Mines : 3ème année de baisse...Or & Mines : vers un rebond après la FED ?Or & Mines : sous le feu des banques centralesOr et Mines : en attendant Janet Yellen…Vers un été indien pour l’or et les mines ?Point bas depuis 2010 pour l’or, et plus bas...OR: classement mondial 2014 des Pays producteursOr et Mines : vers un rallye estival ?Or et Mines : Morne plaine…Retour en grâce des mines d’orOr et Mines : un environnement toujours plein de...Or et Mines : Retour à la case départ ? Pas si...Or et Mines : la Chine toujours en appétitOr et Mines : un début d’année euphorique !OR : 2014, une année pour rien ? Pas si sûr !Discrètement, de nombreuses banques centrales...Baisse de la demande d'OR au 3ème trimestre...Mines d’or … Capitulation ?Or et Mines … Point d’entrée sur le marché...Referendum « Sauvez l’or de la Suisse »Or et Mines: « Back to School »La nervosité des marchés est profitable pour l’or...Or & Mines : l’été est souvent une période...Demande d' OR stable au 1er trimestre