Se connecterS'abonner en ligne

Métaux et énergie : reflux des prix, de manière inverse à la progression du dollar

Référence de l'article : MB6651
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Arthur PRIMERON,(11 Février 2018)

 Commentaires sur le tableau Excel joint en bas de page

Résumé : 
La plupart des métaux et des produits énergétiques ont vu leurs prix s'effriter, sauf le cobalt, sur la semaine allant du 31 Janvier au 7 Février. A noter les 26 puits pétroliers supplémentaires ouverts aux USA. Le dollar reprend 1,9% (Indice DX mars 2018).

  • Les métaux industriels reculent peu ou prou de l'équivalent de la reprise du dollar: environ 2% contre un panier de devises (Indice DX) sur la période considérée (31 Janvier / 7 février 2018, cf. feuilles n° 1 et n°2). Seule exception notable : celle du cobalt qui poursuit toujours sa hausse impressionnante.
  • Idem en ce qui concerne le pétrole, feuille n°3 de notre tableau EXCEL, auquel il faut rajouter l'impact de la croissance de la production estimée des pays non opep, notamment celle des USA.
  • Quant aux métaux précieux, ils perdent tous plus ou moins 2%, qui correspondent à peu près à ce qu'a gagné le dollar contre la plupart des grandes devises (cf. feuille n°4).

_________________
 
Rappel :
 
La Synthèse a lancé fin Janvier 2018 une nouvelle rubrique : le suivi hebdomadaire d’une sélection de minerais, de métaux industriels, de métaux précieux et de produits du secteur énergie (pétrole, gaz et charbon).
 
Les cours relevés et les commentaires sont répartis sur 4 feuilles  distinctes dans le tableau EXCEL joint au bas de la présente page.
 
Les items concernés sont :
 

  1. Feuille 1 : fer, cuivre, plomb, zinc, nickel, cobalt, molybdène.
  2. Feuille 2 : acier, étain, aluminium.
  3. Feuille 3 : WTI, Brent, écart entre les deux, gaz, charbon.
  4. Feuille 4 : or, argent, palladium, platine.

 
Les cours seront relevés chaque semaine, le mercredi (cours de clôture).
 
Le tableau comprendra des colonnes « Commentaires », « Prévisions de prix », et des graphiques d’évolution sur longue période, afin de situer les cours actuels dans leur contexte historique.
 
Enfin, le tableau comprendra également des liens HTML vers des communiqués de presse chaque fois que des évènements ou des informations nous sembleront devoir être portés à la connaissance de nos lecteurs.

(Mis en ligne le 11 Février 2018)