Se connecterS'abonner en ligne

Le pétrole monte, malgré le tweet de Trump de vendredi 20 à 12h57

Référence de l'article : MB6806
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Arthur PRIMERON,(22 Avril 2018)

Commentaires sur le tableau Excel joint en bas de page

Résumé : 


a) Pétrole

La hausse des prix du pétrole a continué jusqu'à jeudi 19 où le WTI a atteint 69,56 USD, plus haut depuis Décembre 2014. Puis, le tweet de Trump de 12h57 le vendredi 20 avril a fait reculer les cours jusqu'à un plus bas journalier de 67,48 (cf. détails et articles en cliquant sur la feuille 3 du tableau Excel).

Mais ensuite, la perspective de voir l'accord sur le reconduite de la baisse des quantités produites (- 1,8 million de barils/j) lors de la réunion des membres de l'OPEC à Djedda a fait remonter les cours jusqu'à leurs cours de clôture de 68,28. Il est en effet à noter que cet accord a été très bien respecté jusqu' à présent : le taux de "respect" est nettement supérieur à 100%  (Objectif de réduction : moins 1,8 million de barils/jour , et le réalisé est de 1,92 million de barils/jour - grâce aussi à l'aide "involontaire" du Venezuela , d'après les chiffres cités par la Note qu'a publié Oddo BHF Securities le 16 avril dernier (Cliquer sur les Tableaux pour les agrandir):


 

Par ailleurs, voici la décomposition de la production mondiale de pétrole telle qu'elle se présentait début 2018. On notera que la demande exprimée par les Pays industrialisés était de 45,7 millions de barils/jour en 2014, et qu'elle n'est estimée qu'à 47,7 à fin 2018, alors qu'entretemps, celle des Pays émergents est passée de 47,2 à 51,6 millions (e) de barils/j.


Enfin, notons les prévisions figurant dans la même Note d'Oddo BHF Securities pour les prix du baril (Contrats futures WTI jusqu' à 2019):



Pour prendre connaissance de la Note d'Oddo (7 pages sous format PDF), merci de cliquer sur le lien en bas de page.

b) L'autre fait marquant de las emaine écoulée fut le bond spectaculaire du prix du nickel, qui a atteint 16 690 USD la tonne en raison de la crainte que les sanctions américaines prises contre Rusal soient étendues à Norilsk, le géant russe du nickel et du palladium.

Pour prendre connaissance de l'évolution des cours suivis dans cette rubrique depuis le 30 décembre 2017, merci de cliquer sur le tableau Excel ci-joint. 

_________________
 
Rappel :
 
La Synthèse a lancé fin Janvier 2018 une nouvelle rubrique : le suivi hebdomadaire d’une sélection de minerais, de métaux industriels, de métaux précieux et de produits du secteur énergie (pétrole, gaz et charbon).
 
Les cours relevés et les commentaires sont répartis sur 4 feuilles  distinctes dans le tableau EXCEL joint au bas de la présente page.
 
Les items concernés sont :
 

  1. Feuille 1 : fer, cuivre, plomb, zinc, nickel, cobalt, molybdène.
  2. Feuille 2 : acier, étain, aluminium.
  3. Feuille 3 : WTI, Brent, écart entre les deux, gaz, charbon.
  4. Feuille 4 : or, argent, palladium, platine.

 
Les cours seront relevés chaque semaine, le mercredi (cours de clôture).
 
Le tableau comprendra des colonnes « Commentaires », « Prévisions de prix », et des graphiques d’évolution sur longue période, afin de situer les cours actuels dans leur contexte historique.
 
Enfin, le tableau comprendra également des liens HTML vers des communiqués de presse chaque fois que des évènements ou des informations nous sembleront devoir être portés à la connaissance de nos lecteurs.

(Mis en ligne le 22 avril 2018 )

Articles similaires
Retour du WTI sur ses plus bas récents : la...Le WTI tombe à 54,75 : l'abondance de...Le WTI perd 14 USD en 3 semaines !Le WTI bientôt à 80$ : la Russie et l'Arabie...Le retour du "risk on" entraîne un...Un WTI volatil, le nickel au plus bas, et des...Même le prix du cobalt baisse !Le WTI à 74,46, l'or à 1 249 USD et menaces...Le WTI revient à 63 USD et l'once d'or...60 USD le baril conviendrait à la Russie : ...Le Brent à 80,50 USD jeudi 17....Pétrole, matières premières et métaux industriels...Décision sur Iran : la hausse du baril...Le baril de pétrole au plus haut depuis Décembre...Et maintenant voici la liste des 1.300 produits...La Chine répond aux USA: voici la liste intégrale...Le cobalt et le moly voient la hausse de leurs...Acier et aluminium : Canada et Mexique exemptés,...Apple souhaite sécuriser ses besoins en cobalt en...USA : augmentation des taxes à l'import sur...Métaux et énergie : reflux des prix, de manière...Nouvelle rubrique hebdomadaire : cours et...Comparaison des "prix relatifs" de 50...Comparaison des "prix relatifs" de...Baisse des matières premières ? Relativisons un...Forte accélération de la baisse des prix de...Actualisation de la BDD Matières Premières à fin...Exclusif : Matières Premières Evolution...BDD synthétique sur les Matières Premières : mise...BDD Matières Premières : 3 classements exclusifs...BDD synthétique sur les Matières Premières : mise...BDD Matières Premières : 3 classements exclusifs...BDD Matières Premières : 3 classements exclusifs...BDD synthétique sur les Matières Premières : mise...BDD synthétique sur les Matières Premières : mise...BDD Matières Premières : 3 classements exclusifs...BDD synthétique sur les Matières Premières : mise...Classement à fin Mai: de + 7,9% (Maïs) à moins...3 classements exclusifs sur les Matières...Exclusif : une base de données synthétique sur...