Se connecterS'abonner en ligne

BDD synthétique sur les Matières Premières : mise à jour à fin Août 2013 (Part I)

Référence de l'article : MB2908
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Arthur PRIMERON,

Voici l’actualisation à fin Août, grâce aux données fournies par le département concerné de l'ONU, des 58 items que La Synthèse on line a décidé de suivre, pour le compte de ses abonnés, chaque mois :

a) 21 produits agricoles (riz, maïs, blé, banane, soja, viande de bœuf, café, thé, huile de palme, etc.)

b) 13 produits de base (bois, jute, coton, sisal, peaux, caoutchouc, etc.)

c) 15 minerais ou produits industriels (cuivre, fer, zinc, plomb, etc, ainsi que aluminium, étain, etc.)

d) 4 autres items (or, argent, baril de Brent, et baril équipondéré (= 33% Brent (léger), 33% Dubai (moyen), et 33% Texas (lourd), 3 paires de devises utilisées dans le monde des matières premières (dollar US vs. Livre sterling, dollar US vs. dollar de Singapour,  Ringgit de Malaisie vs. Dollar US, ainsi que deux parités à titre de marqueur : l’euro vs. le dollar US, et le dollar US exprimé en DTS.

En moyennes mensuelles, le palmarès de la plus forte hausse d’Août 2013 est enlevé par le plomb (+ 61 %), hausse tellement exceptionnelle qu’elle apparait bizarroïde, suivie de celle de l’étain (+11,4%) et de l’argent (+11,2%),  ces deux hausses ne correspondant en fait qu’à une récupération partielle du terrain perdu précédemment, tandis que les plus fortes baisses sont enlevées par l’huile de tournesol (moins 18,6%) et par le maïs (moins 17,6%). A noter que pour le maïs, cela constitue un véritable décrochage significatif : cela fait deux ans et demi que le prix du maïs américain (jaune n°3, FAB Golfe du Mexique) tournait autour de 300 USD la tonne, cela de février 2011 jusqu’à Juin 2013. Le prix moyen atteint en Août 2013 correspond à une baisse cumulée de 22% en deux mois, nous ramenant en effet au niveau des prix atteint en septembre 2010.

Pour consulter cette Base de données exclusivemerci de cliquer sur le lien ci-dessous et d'utiliser le bouton ZOOM de votre navigateur. Par contre, pour consulter les 3 classements issus des traitements de cette base de données, prière de se reporter à la deuxième partie de cet article référencé MB2907 sur ce Site.

(Mise en ligne le Vendredi 27 Septembre 2013)

Document mis en Annexe :
Articles similaires
Le WTI à 74,46, l'or à 1 249 USD et menaces...Le WTI revient à 63 USD et l'once d'or...60 USD le baril conviendrait à la Russie : ...Le Brent à 80,50 USD jeudi 17....Pétrole, matières premières et métaux industriels...Décision sur Iran : la hausse du baril...Le pétrole monte, malgré le tweet de Trump de...Le baril de pétrole au plus haut depuis Décembre...Et maintenant voici la liste des 1.300 produits...La Chine répond aux USA: voici la liste intégrale...Le cobalt et le moly voient la hausse de leurs...Acier et aluminium : Canada et Mexique exemptés,...Apple souhaite sécuriser ses besoins en cobalt en...USA : augmentation des taxes à l'import sur...Métaux et énergie : reflux des prix, de manière...Nouvelle rubrique hebdomadaire : cours et...Comparaison des "prix relatifs" de 50...Comparaison des "prix relatifs" de...Baisse des matières premières ? Relativisons un...Forte accélération de la baisse des prix de...Actualisation de la BDD Matières Premières à fin...Exclusif : Matières Premières Evolution...BDD synthétique sur les Matières Premières : mise...BDD Matières Premières : 3 classements exclusifs...BDD synthétique sur les Matières Premières : mise...BDD Matières Premières : 3 classements exclusifs...BDD Matières Premières : 3 classements exclusifs...BDD synthétique sur les Matières Premières : mise...BDD Matières Premières : 3 classements exclusifs...BDD synthétique sur les Matières Premières : mise...Classement à fin Mai: de + 7,9% (Maïs) à moins...3 classements exclusifs sur les Matières...Exclusif : une base de données synthétique sur...