Se connecterS'abonner en ligne

Apple souhaite sécuriser ses besoins en cobalt en négociant directement avec les producteurs

Référence de l'article : MB6686
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Arthur PRIMERON,(25 Février 2018)

Commentaires sur le tableau Excel joint en bas de page

Résumé : 
selon Bloomberg, Apple souhaiterait sécuriser ses besoins en cobalt en négociant directement ses achats auprés des producteurs de minerai. Rappelons que la RDC (Congo Kinshasa), en 2017, a produit 58,2% de la production mondiale de cobalt (64 000 tonnes sur 110 000). A noter que le deuxième producteur mondial, la Russie, ne produit que 5 600 tonnes, et le troisième , l'Australie, seulement 5 000 tonnes. Ces chiffres de production de minerai de cobalt sont extraits d'un document publié par l'USGS fin janvier 2018, et , très curieusement, la Chine a disparu du classement (alors qu'elle figurait au deuxième rang avec 7 200 tonnes en 2014 et 2015).

_________________
 
Rappel :
 
La Synthèse a lancé fin Janvier 2018 une nouvelle rubrique : le suivi hebdomadaire d’une sélection de minerais, de métaux industriels, de métaux précieux et de produits du secteur énergie (pétrole, gaz et charbon).
 
Les cours relevés et les commentaires sont répartis sur 4 feuilles  distinctes dans le tableau EXCEL joint au bas de la présente page.
 
Les items concernés sont :
 

  1. Feuille 1 : fer, cuivre, plomb, zinc, nickel, cobalt, molybdène.
  2. Feuille 2 : acier, étain, aluminium.
  3. Feuille 3 : WTI, Brent, écart entre les deux, gaz, charbon.
  4. Feuille 4 : or, argent, palladium, platine.

 
Les cours seront relevés chaque semaine, le mercredi (cours de clôture).
 
Le tableau comprendra des colonnes « Commentaires », « Prévisions de prix », et des graphiques d’évolution sur longue période, afin de situer les cours actuels dans leur contexte historique.
 
Enfin, le tableau comprendra également des liens HTML vers des communiqués de presse chaque fois que des évènements ou des informations nous sembleront devoir être portés à la connaissance de nos lecteurs.

(Mis en ligne le 25 Février 2018)
Articles similaires
Le WTI bientôt à 80$ : la Russie et l'Arabie...Le retour du "risk on" entraîne un...Un WTI volatil, le nickel au plus bas, et des...Même le prix du cobalt baisse !Le WTI à 74,46, l'or à 1 249 USD et menaces...Le WTI revient à 63 USD et l'once d'or...60 USD le baril conviendrait à la Russie : ...Le Brent à 80,50 USD jeudi 17....Pétrole, matières premières et métaux industriels...Décision sur Iran : la hausse du baril...Le pétrole monte, malgré le tweet de Trump de...Le baril de pétrole au plus haut depuis Décembre...Et maintenant voici la liste des 1.300 produits...La Chine répond aux USA: voici la liste intégrale...Le cobalt et le moly voient la hausse de leurs...Acier et aluminium : Canada et Mexique exemptés,...USA : augmentation des taxes à l'import sur...Métaux et énergie : reflux des prix, de manière...Nouvelle rubrique hebdomadaire : cours et...Comparaison des "prix relatifs" de 50...Comparaison des "prix relatifs" de...Baisse des matières premières ? Relativisons un...Forte accélération de la baisse des prix de...Actualisation de la BDD Matières Premières à fin...Exclusif : Matières Premières Evolution...BDD synthétique sur les Matières Premières : mise...BDD Matières Premières : 3 classements exclusifs...BDD synthétique sur les Matières Premières : mise...BDD Matières Premières : 3 classements exclusifs...BDD Matières Premières : 3 classements exclusifs...BDD synthétique sur les Matières Premières : mise...BDD synthétique sur les Matières Premières : mise...BDD Matières Premières : 3 classements exclusifs...BDD synthétique sur les Matières Premières : mise...Classement à fin Mai: de + 7,9% (Maïs) à moins...3 classements exclusifs sur les Matières...Exclusif : une base de données synthétique sur...