Se connecterS'abonner en ligne

Fiche Pays : les Philippines

Référence de l'article : MPP1715
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
Fiche Pays : les Philippines

Faisant partie de la ceinture de feu du Pacifique, composées de plus de 7 100 îles (dont simplement 500 font plus de 1 km2), secouées régulièrement par une vingtaine de volcans en activité, et inondées une quinzaine de fois par an par des typhons parfois d’une violence inouie, les Philippines sont, avec le Japon, l’un des Pays qui paye régulièrement le plus lourd tribut à Dame Nature qui ne prend pas là-bas jamais de période de long repos.

Il faut dire aussi que le Pays est l’un de ceux les plus densément peuplés au monde, ce qui accroît le danger et le coût des catastrophes naturelles : avec 320 habitants au km2, alors que le pays est très montagneux, la densité réelle est de fait beaucoup plus importante qu’il n’y parait de prime abord.

Il faut dire que l’indice de fécondité reste, hors du cas spécifique des Pays d’Afrique SubSaharienne, l’un des plus élevés au Monde : 3,3 enfants par femme en état de procréer.

Forte densité et fort taux de natalité : voilà pourquoi le Pays est le champion du monde de l’exportation de…main d’oeuvre. De tous les grands Pays, c’est celui dont le pourcentage de la population travaillant à l’étranger est de loin le plus élevé.C’est aussi , en conséquence, le Pays au monde dont la balance des paiements bénéficie le plus des entrées de devises liées aux rémunérations transférées par les travailleurs vivant à l’étranger à leurs familles restées sur place.D’où une balance courante positive de 7 milliards de USD, alors  que la balance commerciale est, elle, déficitaire de 15,7 milliards de USD !

Pour en savoir plus sur ce Pays, dont le sourire et la gentillesse de ses habitants ont beaucoup fait pour développer le tourisme local, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.


(Mis en ligne le Vendredi 11 Janvier 2013)