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Inauguration du nouveau Canal de Panama

Référence de l'article : MPP5462
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écrit par La Synthèse on line,(27 juin 2016)

Ce Pays n’est pas qu’un canal, qu’on se le dise: avec 78 200 km2, sa superficie est supérieure à celle des Pays Bas et de la Belgique réunis (total de 71 000 km2), par exemple. Par contre, au lieu d’être 28 millions (ce qui est la somme de la population belge et hollandaise), les habitants de la République du Panama ne sont que 3,6 millions : ils sont donc beaucoup moins serrés….ce que l’on appelle généralement «  densité » : 47 habitants au km2 pour l’un, 390 en moyenne pour le Benelux. Conséquence, indirecte ou directe: le Panama est le Pays au monde qui bénéficie de la plus grande proportion de Parcs naturels nationaux rapportés à sa superficie.

Bon, après avoir tenté de faire diversion un petit peu, il faut bien en venir au Canal : c’est quand même à cause du, ou grâce au, Canal, selon l’opinion de chacun, que le Pays a obtenu en 1903 son indépendance de la Colombie : il fut en effet aidé en cela (en sous-main) par les Etats-Unis, qui tenaient beaucoup à ce que le Canal, commencé le 10 janvier 1880 par le Comte Ferdinand de Lesseps, et dont les travaux avaient été interrompus en 1889 faute de financement, soit terminé.

Il le fut en octobre 1913, et inauguré le 15 Août 1914, mais les USA avaient pris soin de réclamer et d’obtenir que leur souveraineté s’applique au canal et à une zone de dix miles de chaque côté. Le coût total de construction fut estimé à 350 millions de dollars de l'époque. Il faut savoir que la quantité de terres et de roches qui ont dûes être déplacées correspond à 3 fois la quantité extraite lors de la construction du Canal de Suez.Mais la motivation était très forte, puisque la distance économisée, ainsi que les dangers évités, en ne passant pas par le cap Horn, peuvent aller jusqu'à 18 000 kms, selon le trajet que l'on doit exécuter.

Cet accord a tenu tel quel jusqu’à ce qu’un Président du Panama, Omar Torrijos, obtienne (Traité Torrijos-Carter de 1977) que le Pays récupère sa souveraineté sur cet ouvrage de 76,9 kms qui le sépare en deux. Processus qui fut réalisé sous le contrôle des USA, le Canal étant « rendu » à la République du Panama le 31 décembre 1999.

En 2012, le Canal a vu passer un trafic de 333,7 millions de tonnes, correspondant à 14 544 transferts, dont 7 241 bateaux Panamax (i.e. bateaux ou cargos ayant la taille maximale pour pouvoir transiter). 



(Source: Thomas Romer/openstreetmapdata)

Dans quelques années, sera ouvert un nouveau système d'écluses, longues de 427 mètres, larges de 55 mètres, et profondes de 18,3 mètres, capables d'accepter des cargos transportant jusqu'à 12 000 EVP (conteneurs de 20 pieds cubes).Le Canal pourra alors faire passer un trafic de 515 millions de tonnes chaque année.

Au plan économique et financier, les principaux ratios ne sont pas bons: hormis le ratio dette publique sur PIB, qui est "correct" (40,6% du PIB), le déficit de la balance courante s'élève à près de 13% du PIB, et celui de la balance commerciale atteint presque les 24% du PIB. Par ailleurs, même si, sur le papier, avec un PIB par tête qui le classe comme le plus élevé de l'Amérique centrale, et l'un des plus élevés de l'Amérique Latine, dans la réalité, avec un taux de redistribution des revenus le deuxième plus mauvais de cette même Amérique Latine, il y a encore 30% de la population classée comme pauvres par les organismes internationaux. Les activités liées au passage du Canal ( organisme exploitant : CA de 2,4 milliards de USD, et bénéfice net de 1,2 milliard de USD en 2012 ) ou celles liées au "tax haven", ne bénéficient qu'à quelques-uns, ainsi qu'aux dizaines de milliers d'employés concernés, un petit peu à l'image de l'activité "Pétrole et Gaz" en Algérie...

Pour en savoir plus sur ce Pays, dont la devise nationale est « Pro mundi beneficio », ce qui sied bien à un paradis fiscal, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.

  • (Rédigé le 26 octobre 2013 et mis en ligne à 14h45)
     
  • (Remis en Une, sans aucune modification, le 27 Juin 2016 à 9h40 à l'occasion de l'inauguration officielle du nouveau Canal)
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