Se connecterS'abonner en ligne

Fiche Pays : la Norvège

Référence de l'article : MPN2762
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
Fiche Pays : la Norvège

Pour l’origine du nom, deux écoles s’affrontent : une majoritaire, qui défend l’idée que cela vient de nombreuses expressions signifiant « le chemin du Nord (Nord-Weg par exemple)» ou « le long de la mer » (Nuor-Rek en "same contemporain"), et une école minoritaire qui pense que cela vient de l’expression «  Nor-Riks », i.e. le Royaume du Roi Nör, un Roi mythique. Nous ne trancherons pas ce débat de spécialistes et nous nous contenterons d’arpenter ce chemin qui longe la Mer en allant vers le Nord. Et, là, surprise : la Norvège est l’un des pays dont la longueur des côtes est certainement l’une des plus grandes rapportées à sa superficie officielle, en ne comptant bien sûr que les îles sous sa souveraineté (et non pas ses dépendances territoriales) : 83 000 kms de côtes, soit plus de deux fois le tour de la Terre, pour un Pays de « seulement » 386 000 km2 !

Le lecteur ne sera donc pas étonné que, malgré le fait que la population Norvégienne ne comprenne « que » 5 millions d’âmes vikings, et que tous ne soient pas des pêcheurs devant l’Eternel, le Pays soit le 2ème exportateur mondial de produits de la mer…avec la bagatelle d'une valeur des exportations de 8,8 milliards de USD (source: FAO 2012), soit le ratio inouï de 499 000 USD par pêcheur ! En effet, la Norvège compte 17 667 travailleurs dans cette filière, répartis en 12 280 pour la pêche de capture et 5 387 travaillant dans les fermes marines ou l'aquaculture. Bref, un ratio de productivité et d'efficacité à faire pâlir d'envie certaines sociétés high tech...

Mais le Pays ne tire pas profit que de ce qui se trouve dans la mer, dans les fjords ou dans ses fermes marines : il est, à juste titre, également intéressé par ce qui est sous la mer… et, là, bingo une deuxième fois : 6ème producteur mondial de gaz, et 14ème producteur mondial de pétrole !

Bref, vous ne serez pas surpris d’apprendre que la Norvège soit l’un des 3 Pays les plus riches au Monde, et, notamment, soit classée première par l’ONU au hit parade mondial selon l’indice IDH, car, en outre, les richesses nationales sont très bien gérées.Entre moult exemples de bonne gouvernance nationale, notons le "Government pension fund": 737 milliards de USD d'actifs à fin Juin 2013, soit 147 000 USD par actif et inactif de tout âge..., qui se rajoutent aux droits financiers acquis pour la retraite par les moyens habituels...Gouvernement français, pourquoi tu tousses ?

Il faut dire que le Peuple Norvégien a l’âme démocratique et pacifique (aujourd’hui, effectivement, les raids Viking en Normandie sont très loin dans les mémoires, sauf des passionnés d’histoire...).

On ne s’étonnera donc pas, qu’avec la non moins peu belliqueuse République de Saint Marin, la Norvège détienne la plus vieille Constitution écrite des Membres de l’ONU, et que celle-ci est inchangée depuis 1814…

Pour en savoir plus sur ce Pays,  qui a délaissé la hache à double tranchant pour le ski à double carre bien effilée, qui lui rapporte plus d'or aux Jeux Olympiques d'Hiver que n'en produisent certains orpailleurs de l'Orénoque, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.


(Rédigé le 5 Juillet 2013, et actualisé le 7 Juillet 2013)
Document mis en Annexe :