Se connecterS'abonner en ligne

Fiche Pays : la Lettonie

Référence de l'article : MPL2914
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
Fiche Pays : la Lettonie

Le mot Lettonie vient de Lette qui est l’autre nom du peuple Latgale, l’un des quatre à avoir peuplé la région aujourd’hui appelée Lettonie, et qui était au Xème siècle éclatée en quatre régions occupées par 4 peuples : les Coures (qui ont donné leur nom à la Courlande, région située à l’ouest du Golfe de Riga), les Sémigaliens, les Séloniens, peuplant des régions situées sur la rive occidentale de la Daugava, et enfin les Latgaliens , ou Lettes, qui occupaient eux  la rive orientale du fleuve Daugava.

Ce petit Pays de 64 600 km2, et peuplé de 2,2 millions d’habitants, est devenu indépendant en 1991, lorsqu’il a réussi, comme l’Estonie et la Lituanie, à recouvrer sa liberté lors de l’implosion de l’URSS. Depuis, il a rejoint l’OMC en février 1999, l’OTAN en Janvier 2004, et l’Union Européenne en 2004.

Démuni de ressources minières ou énergétiques, ce Pays connaît un déficit de sa balance commerciale de matières premières de 1,8 milliard de USD, ainsi que de sa balance commerciale de produits manufacturés de 2,7 milliards de USD.

Seule, la balance commerciale excédentaire en matière agricole, à hauteur de 1,3 milliard d’USD, permet de ramener le déficit global du commerce extérieur à 3,2 milliards de USD, soit 11,3% du PIB.

A noter que, malgré sa latitude élevée (Riga est situé presque à la même hauteur que Göteborg en Suède, ou à la même latitude que Moscou, pour prendre un autre exemple), la Lettonie arrive à figurer au 59ème rang des producteurs de vins dans le monde, avec 28 000 hectolitres….

Pour en savoir plus sur ce Pays, qui va intégrer la zone Euro le 1er janvier 2014, après avoir réussi son examen de passage, en respectant les 5 critères d’admission, critères que la majorité des Membres actuels ne respectent plus, et depuis belle lurette, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.

(Rédigé le 27 septembre 2013)
Document mis en Annexe :