Se connecterS'abonner en ligne

Japon : la BoJ rachètera des actifs à plus long terme

Référence de l'article : MPJ2176
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook

Le nouveau Gouverneur de la Banque du Japon (BoJ) Haruhiko Kuroda a déclaré le 26 mars 2013 que la Banque centrale chercherait à peser sur l'ensemble de la courbe des taux en rachetant des obligations d'Etat à plus longue échéance, afin de combattre la déflation. Parmi les différentes options qui se présentent à la BoJ, figure l'extension de trois à cinq ans de la maturité des obligations d'Etat rachetées dans le cadre de son programme de rachats d'actifs, son principal instrument de politique monétaire, a-t-il ajouté.

La fin justifie les moyens

Haruhiko Kuroda a noté que le rachat d'actifs plus risqués figurait également parmi les options ouvertes, tout en ajoutant que les décisions seraient prises lors de la réunion de politique monétaire de la Banque du Japon la semaine prochaine. « Nous examinerons attentivement les mesures susceptibles d'être les plus efficaces », a-t-il déclaré le 26 mars au Parlement lors de son appréciation semestrielle de la politique monétaire et de l'économie du pays. Ces propos ont entraîné les rendements des obligations à 10 ans à leur plus bas en près de dix ans, à 0,525%.

Le nouveau Gouverneur de la Banque du Japon a réaffirmé qu'il utiliserait tous les moyens à sa disposition pour atteindre un objectif de 2% d'inflation, tout en soulignant que les injections de liquidités n'y suffirait pas à elles seules. « L'assouplissement quantitatif a un certain impact (sur l'économie), mais nous ne devrions pas nous reposer entièrement sur cet impact », a-t-il affirmé, mettant en avant la nécessité de cibler les actifs qui auront le plus d'effet en faveur d'une baisse du coût du crédit et des primes de risque. « La BoJ visera à alourdir son bilan en rachetant des actifs à plus long terme. Elle va diversifier ses achats d'actifs pour faire baisser les rendements sur toute la courbe des taux ».

Le Comité de politique monétaire de la BoJ devrait prendre de nouvelles mesures lors de sa réunion des 3 et 4 avril.

Haruhiko Kuroda a pris ses fonctions la semaine dernière, avec pour mission du Premier Ministre Shinzo Abe de mettre en œuvre une politique monétaire de lutte active contre la déflation persistante au Japon. Dans cette perspective, le yen est tombé à un plus bas de trois ans et demi vis-à-vis du dollar, à 96,71, ce mois-ci.

 
DR avec Reuters

(Mis en ligne le Vendredi 29 Mars 2013)


Articles similaires
La France devrait-elle s'inspirer du modèle...Les Abenomics, tant décriés, sont en train de...Le Japon sur le chemin de la rédemption ?Dollar / Yen : une accumulation de 20 ans prête à...France-Japon : similitudes et différencesLe PIB japonais meilleur que prévu au premier...Nikkei : +82% en 6 mois, puis moins 22% en 3...Troisième volet du plan de relance d’Abe en...Abe veut revoir la stratégie des fonds publicsLe Japon annule son appel d'offres pour du...Tenkan !Japon : un PIB en hausse de 0,9%, ou les premiers...Le taux de chômage japonais est au plus bas...Japon : réorganisation complète du secteur...France : les importations de gaz naturel liquéfié...La Banque du Japon refond sa politique monétaireVers un libre échange entre l’UE et le JaponKuroda fera tout ce qu'il faut pour...Shinzo Abe : « Le Japon sortira renforcé de...Nucléaire : six réacteurs japonais pourraient...Fiche Pays : le JaponLe Président de la BAD à la tête de la BoJAbe Shinzo et la bataille du yenOù s'arrêtera la remontée du Nikkei ?Japon : croissance espérée de 2,5% en 2013-2014La Banque du Japon promet des achats illimités...Japon : déficit commercial record de 59 milliards...Shinzo Abe accentue la pression sur la Banque du...Le Japon officiellement en récessionJapon et Yen : comme un parfum de fin de cycle…Qualcomm va investir 120 millions de dollars dans...Le Japon dans la tourmenteEst-il indécent de profiter d’un incendie dans...Chute de 10% des exportations japonaises en...Sony, géant déchu, peine à remonter la penteJapan Airlines va lever $8,5 mds en BourseJapon : faible croissance du PIB, mais forte...Perception de l'économie en berne pour le...Dollar / Yen : une accumulation de 20 ans prête à...Où donc les entreprises japonaises...Japon : le leader du marché des semi-conducteurs...Le Japon sur la voie des restrictionsJapon : le séisme de 2011 loin d'être...