Se connecterS'abonner en ligne

France : les importations de gaz naturel liquéfié en chute de 32%

Référence de l'article : MPJ2228
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook

Les importations françaises de gaz naturel liquéfié ont chuté de près de 32% en 2012 par rapport à 2011, selon le rapport annuel du groupement international des importateurs de GNL (GIIGNL). Dans son édition du 4 avril 2013, le quotidien Les Echos détaille les données sur l'industrie du GNL en 2012.

L’Asie l’emporte

Les chargements de GNL se sont déplacés de l'Europe vers l'Asie, notamment vers le Japon où les besoins en énergie fossile ont grimpé après la fermeture des centrales nucléaires, conséquence de la catastrophe de Fukushima.

« Le GNL est une denrée mondialisée et les prix étant plus intéressants dans d'autres régions du monde comme l'Asie, il s'est orienté vers celles-ci », a expliqué à Reuters Vincent Demoury, Délégué général adjoint du GIIGNL. Les importations de GNL en Asie ont augmenté de 9,2% en 2012, dont 12,2% pour la Chine et 11,4% pour le Japon, selon le rapport du GIIGNL, publié la semaine dernière. En Europe, la baisse a atteint 27%, dont 31,9% pour la France et près de 47% pour le Royaume-Uni.

« Le Royaume-Uni a été beaucoup plus touché que la France, les terminaux méthaniers se sont vidés là-bas », ajoute Vincent Demoury, soulignant que ces reculs sont également la conséquence d'une contraction de la demande liée à la crise économique. Il note que cette baisse a ramené le taux d'utilisation des terminaux méthaniers français à environ 38% en 2012 - 9,1 milliards de mètres cubes traités pour 23,8 milliards de capacité totale - contre 31% pour la moyenne européenne. « Ce n'est pas très inquiétant si l'on compare par exemple avec la situation américaine, où l'on est à 2% de taux d'utilisation. On a de toute façon besoin de ces terminaux pour la sécurité et la diversification des approvisionnements », nuance-t-il au sujet de la rentabilité des installations françaises.

Le GNL en expansion

Le secteur du GNL a notamment été bousculé par l'exploitation des gaz de schiste aux Etats-Unis, pays où les besoins d'importations ont chuté très fortement et qui projette de convertir une vingtaine d'installations à l'exportation, souligne-t-il.

La France compte trois terminaux méthaniers en activité, exploités par Elengy, filiale de GDF Suez : à Montoir-de-Bretagne, Fos-Cavaou – dont une partie du capital est détenue par Total – et Fos-Tonkin. EDF et Total construisent actuellement à Dunkerque un quatrième terminal, dont la mise en service est attendue pour fin 2015. Un terminal méthanier a pour fonction de regazéifier du gaz naturel transporté sous forme liquide par bateau, puis de l'injecter dans le réseau de transport.

Le gaz naturel liquéfié ne représentait en 2011 que 28% de la consommation française de cet hydrocarbure, en majorité directement importé sous forme gazeuse, selon les derniers chiffres disponibles du Ministère de l'Energie.

DR avec Reuters


(Mis en ligne le Vendredi 5 Avril 2013)
Articles similaires
Les Abenomics, tant décriés, sont en train de...Le Japon sur le chemin de la rédemption ?Dollar / Yen : une accumulation de 20 ans prête à...France-Japon : similitudes et différencesLe PIB japonais meilleur que prévu au premier...Nikkei : +82% en 6 mois, puis moins 22% en 3...Troisième volet du plan de relance d’Abe en...Abe veut revoir la stratégie des fonds publicsLe Japon annule son appel d'offres pour du...Tenkan !Japon : un PIB en hausse de 0,9%, ou les premiers...Le taux de chômage japonais est au plus bas...Japon : réorganisation complète du secteur...La Banque du Japon refond sa politique monétaireJapon : la BoJ rachètera des actifs à plus long...Vers un libre échange entre l’UE et le JaponKuroda fera tout ce qu'il faut pour...Shinzo Abe : « Le Japon sortira renforcé de...Nucléaire : six réacteurs japonais pourraient...Fiche Pays : le JaponLe Président de la BAD à la tête de la BoJAbe Shinzo et la bataille du yenOù s'arrêtera la remontée du Nikkei ?Japon : croissance espérée de 2,5% en 2013-2014La Banque du Japon promet des achats illimités...Japon : déficit commercial record de 59 milliards...Shinzo Abe accentue la pression sur la Banque du...Le Japon officiellement en récessionJapon et Yen : comme un parfum de fin de cycle…Qualcomm va investir 120 millions de dollars dans...Le Japon dans la tourmenteEst-il indécent de profiter d’un incendie dans...Chute de 10% des exportations japonaises en...Sony, géant déchu, peine à remonter la penteJapan Airlines va lever $8,5 mds en BourseJapon : faible croissance du PIB, mais forte...Perception de l'économie en berne pour le...Dollar / Yen : une accumulation de 20 ans prête à...Où donc les entreprises japonaises...Japon : le leader du marché des semi-conducteurs...Le Japon sur la voie des restrictionsJapon : le séisme de 2011 loin d'être...