Se connecterS'abonner en ligne

Dollar / Yen : une accumulation de 20 ans prête à se terminer...

Référence de l'article : MPJ2803
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
Dollar / Yen : une accumulation de 20 ans prête à se terminer...
écrit par Cédric LACAZE,

L’étude du cas monétaire japonais est si riche qu’une vie ne suffirait pas à le couvrir parfaitement. Tentons néanmoins d’en apprécier les derniers développements.

Le Japon est empêtré depuis les années 90 dans une spirale déflationniste puissante. Cette trappe à liquidités est principalement caractérisée par des taux réels négatifs, des taux courts et longs très bas et un Yen fort face à toutes les devises bénéficiant de taux réels négatifs. Cette tendance s’est auto alimentée depuis maintenant plus de 20 ans et semble montrer quelques signes d’épuisement.

Au niveau monétaire, pour la première fois depuis bien longtemps, les taux réels ont en mars 2012 basculé dans le champ négatif. Tous les opérateurs ayant accumulé du Yen pendant 20 ans vont être amenés à au moins se poser la question de les conserver ou non…  Qui aimerait réellement posséder un actif à rentabilité négative ? Cette tendance de taux réels négatifs risque de se voir renforcer par la violente appréciation des matières premières agricoles qui n’a pas été compensée par une augmentation équivalente du Yen face au $. De l’inflation est donc en cours d’importation…

Au niveau des prix, nos analyses n’ont pas évolué. Le marché est en train de construire le socle d’une très forte appréciation de la parité USD/JPY. Apres 20 ans de marché baissier, ce retournement prend du temps mais devrait avoir lieu en 2012. Les prix sont désormais prêts à réagir positivement à une mauvaise nouvelle. Je vous laisse imaginer ce qui peut se passer si la nouvelle est finalement bonne…

Au niveau des circuits de liquidités, de grands changements sont en train de s’opérer. Le mystère du financement de la dette publique japonaise fut justifié pendant trop longtemps par l’aspiration de l’épargne japonaise, par le recyclage par les sociétés exportatrices de yens âprement gagnés et par le colossal appétit des fonds de pension des retraites japonais. Mais voilà, l’épargne japonaise a été aspirée, les sociétés exportatrices sont étranglées par un yen trop haut et depuis juin 2012 pour la première fois dans l’ère moderne, les paiements des retraites par les fonds de pension japonais sont supérieurs aux financements. La population japonaise serait en train de vieillir !!! Diantre, cette information nous avait été cachée…

Un Yen à un niveau stratosphérique, des devises cachées dans tous les tiroirs (si si, je vous l’assure…), des taux réels négatifs, des prix de l’USD/JPY préparés à une très forte accélération haussière et une vilaine histoire de plomberie du côté des fonds de pension japonais… Si ce mauvais roman ne vous fait pas mal au crâne pendant vos vacances, je rends mon tablier…

Pour finir, parons-nous de nos plus beaux habits de psychiatre et plaçons nous du côté de la BOJ. Cette dernière est incapable depuis 20 ans de sortir le Japon de son marasme. Pendant ce temps, notre ami alchimiste barbu jongle avec des milliers de milliards de $ et maintient les indices US en lévitation… La tentation de frapper un grand coup avant le prochain tour de magie de Jackson Hole ne serait-elle pas grande ? Difficile à dire… Début août, la BOJ a souvent la gâchette facile. L’action du 4 août 2011 fut un exemple s’il en fallait… Espérons juste qu’une action, si elle a lieu, ne déclenche pas trop de forces obscures…(Mis en ligne le Vendredi 27 Juillet 2012).

 
Articles similaires
Les Abenomics, tant décriés, sont en train de...Le Japon sur le chemin de la rédemption ?France-Japon : similitudes et différencesLe PIB japonais meilleur que prévu au premier...Nikkei : +82% en 6 mois, puis moins 22% en 3...Troisième volet du plan de relance d’Abe en...Abe veut revoir la stratégie des fonds publicsLe Japon annule son appel d'offres pour du...Tenkan !Japon : un PIB en hausse de 0,9%, ou les premiers...Le taux de chômage japonais est au plus bas...Japon : réorganisation complète du secteur...France : les importations de gaz naturel liquéfié...La Banque du Japon refond sa politique monétaireJapon : la BoJ rachètera des actifs à plus long...Vers un libre échange entre l’UE et le JaponKuroda fera tout ce qu'il faut pour...Shinzo Abe : « Le Japon sortira renforcé de...Nucléaire : six réacteurs japonais pourraient...Fiche Pays : le JaponLe Président de la BAD à la tête de la BoJAbe Shinzo et la bataille du yenOù s'arrêtera la remontée du Nikkei ?Japon : croissance espérée de 2,5% en 2013-2014La Banque du Japon promet des achats illimités...Japon : déficit commercial record de 59 milliards...Shinzo Abe accentue la pression sur la Banque du...Le Japon officiellement en récessionJapon et Yen : comme un parfum de fin de cycle…Qualcomm va investir 120 millions de dollars dans...Le Japon dans la tourmenteEst-il indécent de profiter d’un incendie dans...Chute de 10% des exportations japonaises en...Sony, géant déchu, peine à remonter la penteJapan Airlines va lever $8,5 mds en BourseJapon : faible croissance du PIB, mais forte...Perception de l'économie en berne pour le...Dollar / Yen : une accumulation de 20 ans prête à...Où donc les entreprises japonaises...Japon : le leader du marché des semi-conducteurs...Le Japon sur la voie des restrictionsJapon : le séisme de 2011 loin d'être...