Se connecterS'abonner en ligne

Fiche Pays : Israël

Référence de l'article : MPI3429
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
Fiche Pays : Israël

La première mention écrite retrouvée à ce jour du mot Israël date de ….1200 avant JC. En effet, la célèbre stèle de Mérenptah, érigée par Amenhotep III, qui se trouve aujourd’hui au musée égyptien du Caire, comporte une allusion au peuple d’Israël. Le mot lui-même signifierait « Dieu triomphe, ou Dieu est fort ». Quant au choix de ce mot pour l’Etat d’Israël, il daterait officiellement de 1947, année où trois appellations étaient en concurrence : Sion, Judée et Israël, nom finalement retenu par les pères fondateurs du nouvel Etat, dont l’indépendance a été proclamée le 14 mai 1948, après le vote du plan de partage de la Palestine mandataire voté par l’ONU le 29 novembre 1947.

Pour ce qui est de la superficie, trois chiffres sont nécessaires pour décrire plusieurs réalités géographiques : le territoire d’Israël d'avant 1967 mesure 20 770 km2 (environ deux fois le département des Landes).En ajoutant la totalité  du district de Jérusalem et les hauteurs du Golan, la superficie est de 22 072km2. Si l’on inclut les territoires palestiniens de Cisjordanie, alors la superficie est de 27 799 km2.

Au niveau de la géographie, deux curiosités mondiales :

  • la Mer Morte ( 800 km2 environ, mais comme le niveau de l’eau baisse d’environ un mètre chaque année, sa superficie était  supérieure de 50% en 1960) occupe le point le plus bas de la planète (moins 422 mètres). Mais l’érosion plus rapide ailleurs de certaines zones friables soumises à des vents (des vallées du Rift dans l'est Africain, par exemple) entraînera un jour que certaines régions du Monde deviendront plus basses encore. Par ailleurs, rappelons l’extrême salinité de cette mer : 280 grammes de sel pour 1 litre d’eau, soit un ratio de 28% ! (celle des océans varie entre 2 et 4%).
  • le Pays comporte plusieurs makhteshims, qui sont des cratères gigantesques créés par l’érosion du vent et de l’eau : avec ses 40 kms de long, et ses 8 kms de large, le cratère de Ramon (dans le désert du Néguev) est le plus grand makhtesh au monde.

Pour ce qui est de la démographie, Israël est l’un des Pays dont la croissance est la plus rapide (hors cas de la plupart des Pays de l’Afrique subsaharienne). Cela est dû à deux phénomènes : un taux de fécondité élevé (3 enfants par femme) et un taux d’immigration qui est le plus élevé au monde en pourcentage de la population (de 20 à 30 000 personnes chaque année). Résultat : la densité est proche de 380 habitants au km2 en moyenne nationale, mais comme les régions désertiques occupent près de 80% du territoire, la réalité est plus proche de 3 000 habitants au km2.

Enfin, au niveau économique, les ratios sont bons ou excellents, sauf un : celui de la balance commerciale, en déficit de 12,3 milliards de USD, soit 5,1% du PIB. Mais ce déficit est construit de manière saine et il ira en s’amenuisant au fil des décennies : en effet, la balance des produits manufacturés est positive (+ 8 milliards) et c’est celle des matières premières (moins 16,8 milliards) et celle des produits agricoles (moins 3,5 milliards) qui sont négatives. Or, celle des produits manufacturés va croissante et celle des matières premières ira en diminuant au fur et à mesure de l’exploitation du pétrole et du gaz découverts en offshore. A terme, il est d'ailleurs possible qu’Israël devienne un exportateur net de gaz…

Quant à la croissance attendue des exportations de produits manufacturés, elle est due au cumul de plusieurs facteurs se combinant parfaitement ensemble, vu la qualité de la gouvernance : le deuxième plus fort ratio au monde de diplômés de l’enseignement supérieur (proche de 50% de la population), juste derrière le Canada, le plus fort taux au monde d'investissements en R&D (4,7% du PIB), et un terre devenue un paradis pour les… start up. Par exemple, si l’on décompte les sociétés cotées au Nasdaq par nationalité, Israël vient au 3ème rang derrière les USA et la Chine.

Pour en savoir plus sur ce Pays, qui pourrait dépasser prochainement en PIB par tête…la France, elle dont le PIB par tête a reculé malheureusement depuis…2008, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.

(Rédigé le 14 mars 2014)
Document mis en Annexe :