Se connecterS'abonner en ligne

Fiche Pays : L'Iran

Référence de l'article : MPI1163
Envoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
Fiche Pays : L'Iran6 siècles avant notre ère, le royaume de Pars (qui a donné Perse) faisait partie d’un territoire plus grand qui s’appelait Aryanam. Ce mot venait d’Aryen, qui veut dire « noble ». C’est sous les Sassanides que le mot s’est mué en Iran, mais au cours des deux millénaires qui ont suivi, le pays était appelé tantôt Perse, tantôt Iran, selon les interlocuteurs. C’est le Shah Reza PAHLAVI qui a mis un terme à cette double appellation en publiant un décret en 1935 demandant à toutes les délégations étrangères avec lesquelles le Pays était en relations, de ne garder qu’un seul nom : Iran. En 1979, la révolution islamique prend le pouvoir, renverse le Shah, et le pays s’appelle désormais « République islamique d’Iran ». Le pétrole est l’atout qui permet au Pays de tirer son épingle du jeu : nanti des deuxièmes réserves de gaz et de pétrole, quatrième producteur mondial avec 203 Millions de tonnes, le pétrole est à l’origine d’une balance courante positive de 42 milliards de USD , soit 8,7% du PIB, et d’une balance commerciale très excédentaire : un solde positif de 77 milliards de USD, soit 16% du PIB. Mais l’embargo autour du Pays commence à faire ses effets, et c’est la devise qui le démontre le mieux : le rial iranien baisse fortement contre toutes devises, surtout au marché noir, et cette baisse s’est accélérée ces derniers mois.
Achetez cet article pour le lire en entier
2€ TTC
(soit 1,96€ HT)
Afin de lire cet article, merci de bien vouloir vous identifier si vous êtes abonné, ou de procéder à son achat en ligne.

Un lien vous permettant d’accéder à votre article vous sera adressé par mail, une fois l'achat effectué.
Acheter cet article
Abonnez–vous pour accéder à la totalité du Site
Accès illimité au Site La Synthèse on line : tous les articles, tous les graphiques, tous les tableaux de statistiques économiques et financières, et toutes nos bases de données qui sont exclusives.

Découvrez nos différentes offres et accédez, en tant qu'abonné, à nos informations exclusives, aux analyses et commentaires de professionnels, ainsi qu’à leurs prévisions pour les mois à venir.
Je m'abonne
Articles similaires
Le retour de l'Iran au centre de...Quels sont les atouts économiques de l'Iran...Déjà 15 milliards d'euros d'accords...Levée prochaine de l’embargo sur l’Iran… Faut-il...Accord avec l'Iran : l'impact...Iran : Rohani à l’ONU, ou l’amélioration des...Le monde dans l’impasse du nucléaire iranienIran : une économie à reconstruire, principal...L’Iran propose une alliance stratégique à...Samsung Total réactive un contrat pétrolier en...Iran : du nouveau sur le front du pétrole...