Se connecterS'abonner en ligne

Réformes en Inde : M. Modi peut-il satisfaire les fortes attentes de la classe moyenne et des marchés ?

Référence de l'article : MPI3640
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Sylvain BROYER, Veronica LI, Luca SILIPO et Bei XU,Direction de la Recherche économique,Natixis (13 Mai 14)

En Inde, l’issue de la plus vaste consultation démocratique au monde jamais engagée sera connue le 16 mai prochain. Un changement imminent à la tête du pays est attendu, avec la nomination probable de M. Narendra Modi, leader du BJP, comme Premier ministre.

Sur les marchés, le sentiment général est que M. Modi saura d’autant mieux conduire les réformes nécessaires qu’il bénéficiera d’une confortable majorité. Nous évaluons ici la probabilité d’un tel scenario.

En premier lieu, nous rappelons les facteurs structurels qui sont à l’origine des piètres performances économiques indiennes. Examinant ensuite les résultats obtenus par M. Modi dans son État du Gujarat (impressionnants en termes d’investissement, mais pauvres en matière de développement humain), nous en concluons que son succès à l’échelle fédérale n’est pas assuré :

  • Les réformes nécessaires pour rehausser le potentiel de croissance de l’économie indienne sont si profondes, si nombreuses, qu’il serait hasardeux d’espérer des résultats rapides, même en cas de large victoire de M. Modi.
  • En se poursuivant, la conversion de la RBI à l’orthodoxie monétaire continuera...

Pour lire la suite de cette analyse, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.

(Rédigé le 13 Mai 2014)
Articles similaires
L'Union indienne éclatera un jourVoici comment Narendra MODI gouverne l'IndeL'Inde va-t-elle casser la dynamique de...Inde: comment ruiner un Pays en quelques joursL'Inde condamnée à se désindustrialiser ?Grâce à Modi et au pétrole, la croissance...Inde : 7 réflexions sur l’arrivée au pouvoir de...Inde et Indonésie : principaux enjeux à...Inde : chute de l’indice de production...Pékin tend la main à l'IndeRenault démarre en trombe en IndeL'homme le plus riche d'Inde est placé...Inde : l’industrie navale du Gujarat anéantie par...L'Inde refuse une demande de brevet de...L'Inde abaisse ses taux à un niveau presque...Inde : les recettes fiscales devront augmenter de...Inde : Cameron comme un éléphant dans une...Inde : baisse du taux d'intervention à...L’Inde est-elle un vrai BRIC ?Sanofi rachète la division santé animale de Dosch...Or : Nouvelle baisse de la demande…Réveil de...2012 : l’année de croisement des trajectoires ...Fiche Pays : l'IndeLa roupie indienne atteint un nouveau plus bas...Delhi espère relancer la croissance : baisse du...Inde : la roupie a perdu 26% en 9 mois contre...Mauvaise pente indienne