Se connecterS'abonner en ligne

Grâce à Modi et au pétrole, la croissance économique Indienne re-démarre

Référence de l'article : MPI4198
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Jacques BLOT ( 11 décembre 2014),Ancien Secrétaire Général Adjoint de la Défense Nationale,Conseiller en Géopolitique de Convictions AM


Alors que l’économie chinoise ralentit et que celle du Japon se détériore, l’Inde échappe à la morosité. Son PIB, qui avait connu une forte décroissance ces dernières années, devrait augmenter de 5,4 % en 2014 pour atteindre, selon l’OCDE, 6,6 % en 2015 et quasiment rattraper celui d’une Chine plafonnant à 7 %.

Ceci s’accompagne d’un assainissement des finances publiques et d’une diminution du déficit courant passé de -4,2 % du PIB en 2011 à -1,7 % en 2014. Que cette embellie soit due à un effet Modi, le nouveau Premier ministre, dont le large succès aux élections apporte une garantie de stabilité, est indubitable. Le moral des chefs d’entreprise s’est amélioré. Le Sensex de la Bourse de Bombay a gagné plus de 30 % depuis le début de l’année.

L’opération de séduction des investisseurs américains en septembre dernier semble avoir été un succès et le nouveau Premier ministre a obtenu des promesses d’investissements du Japon (35 Mds$) et de la Chine (20 Mds$). S§P a relevé de négative à stable la note BBB de l’Inde « en raison de conditions politiques favorables et d’une position extérieure solide », envisageant un nouveau relèvement si la croissance atteint 5,5 %. De plus, l’Inde bénéficie de la chute des cours du pétrole et des matières premières dont il est un gros importateur.
 
Pour lire la suite de cet article, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.

Document mis en Annexe :
Articles similaires
L'Union indienne éclatera un jourVoici comment Narendra MODI gouverne l'IndeL'Inde va-t-elle casser la dynamique de...Inde: comment ruiner un Pays en quelques joursL'Inde condamnée à se désindustrialiser ?Inde : 7 réflexions sur l’arrivée au pouvoir de...Réformes en Inde : M. Modi peut-il satisfaire les...Inde et Indonésie : principaux enjeux à...Inde : chute de l’indice de production...Pékin tend la main à l'IndeRenault démarre en trombe en IndeL'homme le plus riche d'Inde est placé...Inde : l’industrie navale du Gujarat anéantie par...L'Inde refuse une demande de brevet de...L'Inde abaisse ses taux à un niveau presque...Inde : les recettes fiscales devront augmenter de...Inde : Cameron comme un éléphant dans une...Inde : baisse du taux d'intervention à...L’Inde est-elle un vrai BRIC ?Sanofi rachète la division santé animale de Dosch...Or : Nouvelle baisse de la demande…Réveil de...2012 : l’année de croisement des trajectoires ...Fiche Pays : l'IndeLa roupie indienne atteint un nouveau plus bas...Delhi espère relancer la croissance : baisse du...Inde : la roupie a perdu 26% en 9 mois contre...Mauvaise pente indienne