Se connecterS'abonner en ligne

Delhi espère relancer la croissance : baisse du taux directeur à 8%

Référence de l'article : MPI310
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook

Alors que le boom économique indien tend à marquer le pas, la banque centrale indienne a annoncé mardi 17 avril 2012 une baisse de son taux d'intérêt directeur de 50 points de base. Il s'agit du premier allègement du coût du crédit depuis trois ans. Le taux directeur de la Reserve Bank of India (RBI) passe donc de 8,5 % à 8 %. Le marché anticipait une baisse moindre, de 25 points de base.

Au quatrième trimestre 2011, l'économie indienne a affiché un taux de croissance de 6,1%, le plus faible depuis près de trois ans. Dans son communiqué, la Banque centrale se montre toutefois réticente à de nouveaux assouplissements monétaires, compte tenu d'une inflation qui reste élevée et pénalise la population. La Banque centrale indienne a relevé ses taux treize fois, entre mars 2010 et octobre 2011, pour contenir la hausse des prix.

Ecart de croissance

L'inflation des prix de gros, l'indicateur de référence, a légèrement reflué en mars à 6,89 %, la décélération des prix dans le secteur manufacturier étant compensée par un bond des prix alimentaires. « Il faut souligner que l'écart de croissance par rapport à la tendance est modeste. Parallèlement, les risques de hausse de l'inflation persistent. Ces considérations limitent de façon intrinsèque l'espace pour une poursuite de la réduction des taux d'intérêt », a déclaré le gouverneur de la banque centrale, Duvvuri Subbarao, dans le communiqué expliquant la décision de politique monétaire.

Pour l'année fiscale en cours, qui sera close fin mars 2013, la Banque centrale anticipe un taux de croissance économique de 7,3 %, contre 6,9 % anticipé pour l'année qui vient de se terminer, et un taux d'inflation des prix de gros de 6,5 % (Mis en ligne le Lundi 4 Juin 2012).

DR avec Reuters

Articles similaires
L'Union indienne éclatera un jourVoici comment Narendra MODI gouverne l'IndeL'Inde va-t-elle casser la dynamique de...Inde: comment ruiner un Pays en quelques joursL'Inde condamnée à se désindustrialiser ?Grâce à Modi et au pétrole, la croissance...Inde : 7 réflexions sur l’arrivée au pouvoir de...Réformes en Inde : M. Modi peut-il satisfaire les...Inde et Indonésie : principaux enjeux à...Inde : chute de l’indice de production...Pékin tend la main à l'IndeRenault démarre en trombe en IndeL'homme le plus riche d'Inde est placé...Inde : l’industrie navale du Gujarat anéantie par...L'Inde refuse une demande de brevet de...L'Inde abaisse ses taux à un niveau presque...Inde : les recettes fiscales devront augmenter de...Inde : Cameron comme un éléphant dans une...Inde : baisse du taux d'intervention à...L’Inde est-elle un vrai BRIC ?Sanofi rachète la division santé animale de Dosch...Or : Nouvelle baisse de la demande…Réveil de...2012 : l’année de croisement des trajectoires ...Fiche Pays : l'IndeLa roupie indienne atteint un nouveau plus bas...Inde : la roupie a perdu 26% en 9 mois contre...Mauvaise pente indienne