Se connecterS'abonner en ligne

Huile de schiste en Californie, prémices de la fin du rêve américain ?

Référence de l'article : MPE3692
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Aymeric de VILLARET,

Moins 96% ! Telle est la révision à la baisse des réserves d’huile de schiste californiennes. Même s’il ne s’agit que de la Californie, quid des espoirs du pays pour ces nouvelles ressources que certains annonçaient comme l’espoir d’une indépendance énergétique des Etats-Unis ? Est-ce la fin du rêve américain ? En 2011, la zone de Monterey était supposée être la plus vaste d’huile de schiste américaine.

En 2011, INTEK, Inc. à la demande de l’EIA (Energy Information Administration) américaine, avait analysé le potentiel des ressources récupérables du pétrole et du gaz des 48 Etats continentaux américains (Lower 48).

Voir lien ci-dessous:

 http://www.eia.gov/analysis/studies/usshalegas/

A ce moment le rapport avait fait un point détaillé de toutes les ressources et avait notamment évalué celles d’huile de la zone de Monterey en Californie à environ 15 milliards de barils :

Or il s’avère que, dans ce même rapport, le potentiel total de l’huile de schiste pour les 48 Etats continentaux était de près de 24 Milliards de barils !

Ainsi, la zone, selon l’étude d’INTEK de 2011, représentait 64% des ressources américaines d’huile de schiste estimées à l’époque.

Attention à ne pas confondre lorsque l’on parle de ressources non conventionnelles huile de schiste et gaz de schiste.

Révision par l’EIA en Mai 2014 de moins 96% de ces réserves récupérables

En mai 2014, l’EIA a revu drastiquement ces réserves d’huile à 600 Millions de barils, alors que l’organisation américaine les avait déjà légèrement abaissées à 13,7 milliards en 2012.

Comme l’a indiqué, Adam Sieminski, administrateur de l’EIA, « toutes les réserves ne sont pas équivalentes ».

Et interrogé, sur la baisse des estimations de ces réserves, Occidental Petroleum (Oxy), le plus grand détenteur de terrains dans la zone,

de préciser, que l’huile est toujours là mais qu’ils  ne savent pas quand ils seront capables de la « libérer », même s’ils pensent avoir l’expérience et la connaissance pour le faire.

Selon Adam Sieminski de l’EIA, de nouvelles méthodes de production pourraient éventuellement ultérieurement libérer la production et rende possible l’extraction économique : « La roche est là, la technologie non ».

Ainsi les révisions seraient plus liées à des difficultés à extraire l’huile (nettement supérieures à celles initialement attendues) qu’à une sous-évaluation des ressources en place.

La production actuelle d’huile de schiste est tirée par Bakken et Eagle Ford, zones en forte croissance

A ce jour, les autres régions américaines possédant de l’huile de schiste (principalement Eagle Ford et Bakken) voient leur production croître et contribuer à l’essor fulgurant de la production du pays :

                        

Sur le graphe de l’EIA (ci-dessous), on voit bien que la production de la zone de Monterey est négligeable :

Conclusion

Pour répondre la question de notre titre sur la fin du rêve américain en ce qui concerne l’huile de schiste, les productions de Bakken et d’Eagle Ford font pencher plutôt pour la négative…

Néanmoins, les déceptions sur Monterey montrent les aléas très importants en ce qui concerne l’évaluation des réserves d’hydrocarbures non conventionnelles.

D’autant que de nombreux analystes s’interrogent sur la pérennité de la hausse de production d’huile américaine constatée actuellement, prévoyant d’ailleurs (notamment EIA, OPEP) un « peak » de cette même production avant la fin de la décennie.

Tout cela confirme, s’il en était besoin, la nécessité d’un baril élevé pour extraire ces ressources du fait de leurs difficultés à les « libérer » de la roche-mère –voir notre lettre mensuelle de Décembre 2013 : Peak Oil ?/ Baril élevé : une nécessité pour préparer l’avenir:

http://aymericdevillaret.wordpress.com/peak-oil-baril-eleve-une-necessite-pour-preparer-lavenir/

Quant à avancer que les Etats-Unis seront indépendants au niveau pétrole, en l’état actuel des choses, cela apparait de plus en plus présomptueux. D’ailleurs, même avant les nouvelles sur Monterey, peu de personnes y croyaient, à l’inverse du gaz.

Cela nous renvoie également au débat français que certains nomment dogmatique sur la fracturation hydraulique, alors que nous ne sommes pas certains de ce que nous avons sous nos pieds en ressources non conventionnelles !

C’est pourquoi, à la lumière de cet exemple de Monterey, nous ne pouvons que renouveler le message de notre lettre mensuelle de Juillet–Août 2013 : Gaz de schiste, Politique ou/et Economie. Qu’est ce qui interdit d’aller voir ?

http://aymericdevillaret.wordpress.com/gaz-de-schiste-quest-ce-qui-interdit-daller-voir/

Nota: cet article est également consultable sur le Site de l'Auteur: http://aymericdevillaret.wordpress.com/

(Rédigé le 5 Juin 2014)
Articles similaires
Trump, un an après : serait-il en train de gagner...Avec son dernier livre, Hillary Clinton aide...La passionnante histoire du 4 Juillet...Si Trump était assassiné, faudra-t-il instruire...Impeachment ou démission forcée ?Après le limogeage du patron du FBI, Washington...Le revirement militariste de Trump : voici le...Changement de régime aux USA : George W. Trump...Aux USA, relever le plafond de la dette de 106% à...Cour Suprême des USA: sans doute la meilleure...Trump lutte contre un impeachment qui semble se...USA : que penser du choix de Neil Gorsuch pour la...Qui est le nouveau Secrétaire d'Etat...Trump avance ses pions très (trop?) vite....La Trump Tower est devenue la...Congrès américain: sanctions contre les partis...Les objectifs de cette phobie anti-russe...USA: McCain et Graham lancent leur campagne de...USA: un écart grandissant entre indicateurs de...Trump lutte contre un cartel militaire russophobe...Comment Donald Trump utilise efficacement les...Mitt Romney va-t-il remplacer Trump à la...Les sondeurs et les prévisionnistes sont-ils NULS...Les 7 points-clés du programme économique de...La campagne d'Hillary Clinton explose en...Le FBI s’insère dans la campagne présidentielle....Le FBI innocente Hillary Clinton: attention à...Les USA sont de moins en moins une économie de...Que penser de la hausse de 0,13% au premier...USA: de grands groupes menacent la Géorgie après...La locomotive américaine va se remettre en...Bloquer Trump : mission impossible ?Primaire républicaine : mais qui est vraiment Ted...Hillary Clinton : trois casseroles qui ne...De l’eau dans le gaz de la croissance...2015 : quel impact la baisse des prix du pétrole...Les Etats-Unis vont-ils rejoindre l’OPEP ?Les Etats-Unis sont-ils à nouveau la locomotive...Les prix de l’immobilier américain risquent-ils...Etats-Unis : sans investissement, point de salut...Immobilier américain, quelle importance ?Emploi américain, les marchés ont la berlueFed : le dilemme du taux de participation et du...Les raisons pour lesquelles nous ne croyons pas à...Cliff, sequestre et autres shutdown… et...Etats-Unis : danger, vigilance nécessaire...Bernanke et le piège d’un taux de chômage à deux...Disparition du déficit courant américain : mythe...La Nasa veut envoyer des hommes sur Mars d’ici...Etats-Unis : réforme profonde du système...Fiche Pays : les Etats-Unis469 banques ont fait faillite aux Etats-Unis...