Se connecterS'abonner en ligne

Fiche Pays : l'Egypte

Référence de l'article : MPE1098
Envoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
Fiche Pays : l'EgypteL’un des pays disposant du ratio « terres arables /surface en km2 » le plus faible au monde s’appelle l’Egypte. Malgré ses 1 001 450 km2, les surfaces arables ne correspondent grosso modo qu’au couloir du Nil et au delta du Nil, soit 55 000 km2, c’est-à-dire 6 fois le département des Landes.
Sauf que sur une superficie de 6 fois le département des Landes, vivent 85 Millions d’habitants, et que le taux d’accroissement naturel de la population de l’Egypte est de… 2%. Or, chaque lecteur de La Synthèse on line sait qu’un pays qui connait un taux d’accroissement naturel de 2% double sa population en 35 ans (hors impact du solde migratoire, cf. article réf.CD1016). La population égyptienne peut par conséquent avoisiner les 166 millions d’habitants en 2047, quand celle du département des Landes passera, elle, de 395 000 habitants à 570 000 habitants environ (en comptant, pour les Landes, le double impact du taux d’accroissement naturel et du solde migratoire, nettement positif dans les départements du Sud Ouest et du Sud Est de la France). La densité de l’un (1 500 habitants au km2 dans la partie du pays habité, et bientôt plus de 3 000 habitants) n’a en effet rien à voir avec celle du département cité (43 habitants au km2).
Conséquence d’un manque de terres arables, d’un climat aride, certes, mais surtout d’un accroissement de la population déraisonnable (population du Pays en 1950 : 21 Millions d’habitants), alors que certains pays savent maîtriser le taux d’accroissement de leur population (Exemple : le Japon, confronté exactement au même problème d’un manque de terres arables), le Pays importe chaque année pour plus 10 milliards de USD de produits agricoles, soit 4,5% de son PIB…Résultat : la dette du Pays s’accroît très vite (environ 90% du PIB en 2012). Personne ne voit comment ce cercle vicieux infernal va prendre fin…
Pour en savoir plus, cliquer sur le lien ci-dessous.
Achetez cet article pour le lire en entier
1,62€ TTC
(soit 1,59€ HT)
Afin de lire cet article, merci de bien vouloir vous identifier si vous êtes abonné, ou de procéder à son achat en ligne.

Un lien vous permettant d’accéder à votre article vous sera adressé par mail, une fois l'achat effectué.
Acheter cet article
Abonnez–vous pour accéder à la totalité du Site
Accès illimité au Site La Synthèse on line : tous les articles, tous les graphiques, tous les tableaux de statistiques économiques et financières, et toutes nos bases de données qui sont exclusives.

Découvrez nos différentes offres et accédez, en tant qu'abonné, à nos informations exclusives, aux analyses et commentaires de professionnels, ainsi qu’à leurs prévisions pour les mois à venir.
Je m'abonne