Se connecterS'abonner en ligne

Fiche Pays : la Corée du Nord

Référence de l'article : MPC3234
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
Fiche Pays : la Corée du Nord
L’origine du nom vient, pour les Occidentaux, du nom du royaume de Koryo, ou Goryeo, qui a gouverné la péninsule coréenne pendant 5 siècles (du 10ème au 14ème). A noter que cette dynastie avait instauré, dès l’an 958, un peu sur le modèle chinois, un système de concours pour le recrutement des fonctionnaires pour les tâches administratives publiques, système qui a perduré jusqu’en 1895. L’un des premiers de ces haut fonctionnaires restés célèbres jusqu’à nos jours est Choe Seung-ro, qui écrivait, vers l’an 980, dans un mémoire au Roi : « Le bouddhisme sert à la culture de soi, le confucianisme à la gestion du pays ; la culture de soi, c’est en vue de la vie future, la gestion du Pays, c’est la tâche du présent ». Ah ! Sagesse du matin calme, quand reviendras-tu !

Par contre, le nom du Pays en coréen est « Puk Choson », ce qui signifie « Pays du matin frais ».Il faut dire que ce Pays de près de 121 000 km2 est essentiellement montagneux, et qu’il connaît un climat continental sévère, où l’on passe de moyennes mensuelles des températures de 28 degrés en Juillet à moins 10° en Janvier.

Au plan économique, le Pays connait l’un des taux de développement les plus bas au monde. La principale caractéristique de la Corée du Nord est qu’elle connaît périodiquement des situations de famine, à tel point qu’en 2011, elle a été obligée de lancer un appel à l’aide alimentaire internationale. Selon certains organismes ou ONG internationaux, le degré d’autosuffisance alimentaire serait compris entre 70 et 80%, le reste étant importé principalement de Chine.Par ailleurs, si la production d'électricité et son usage sont un critère pertinent, alors la photo ci-dessous est plutôt éloquente: la tâche sombre, au centre, c'est la Corée du Nord...


Depuis le « traité d’amitié, de coopération et d’assistance mutuelle (sic) » signé avec la Chine en 1961, la Corée du Nord n’entretient des relations pacifiques et commerciales qu’avec l’Empire du milieu, de loin le premier partenaire commercial et financier, le second étant, malgré les escarmouches, ou les incidents parfois graves le long de la frontière, la Corée du sud.

Pour en savoir plus sur ce Pays, qui peut s’enorgueillir d’être la dernière dictature authentique au Monde, et qui n’obtient dans les classements mondiaux qu’une seule première place, à savoir celle du ratio le plus élevé entre « nombre de militaires et population », merci de cliquer sur le lien ci-dessous.

(Rédigé le 19 Janvier 2014)
Document mis en Annexe :