Se connecterS'abonner en ligne

La Colombie, pays de plus en plus accueillant pour les affaires, d'après la Banque Mondiale

Référence de l'article : MPC4080
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook

Le classement annuel Doing Business de la Banque Mondiale sur les pays où il est le plus facile de réaliser des affaires place la Colombie au premier rang dans la région. Le pays y gagne 19 places par rapport à l'année précédente.
 
 Selon le rapport Doing Business, paru la semaine dernière, la Colombie présente le meilleur climat pour favoriser les investissements dans la région et occupe la 34ème position parmi les 189 pays étudiés. Le rapport mesure les réglementations affectant la vie d'une entreprise dont la facilité de création d'entreprise, le transfert de propriété, l’obtention de prêts, le paiement des impôts et le commerce transfrontalier.
 
Selon le Ministre des Finances, Mauricio Cardenas, et la Ministre du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, Cecilia Alvarez, la Colombie a ainsi dépassé onze pays qui avaient obtenu des scores plus élevés dans le précédent rapport, dont le Chili, le Pérou, Porto Rico, la Belgique, l’Afrique du Sud, Israël, Chypre et l'Arabie Saoudite.
 
Le rapport indique que l'économie colombienne a révélé des progrès significatifs au cours de l’année écoulée. Une résultante de la forte dynamique qui a été impulsée à l'investissement et à la promotion du pays en tant que destination d'affaires au cours de la dernière décennie. Le pays, qui se positionne comme l’une des destinations les plus dynamiques au niveau international, a vu ses Investissements Directs Etrangers multipliés par neuf, et a observé une forte amélioration de son climat économique. Selon la Banque de la République, à la fin de l'année 2013, les IDE en Colombie ont augmenté de 8,0% (1,244 millions de dollars US) par rapport à 2012.
 
La Colombie s’impose aujourd’hui comme la troisième économie de la région, et comme l’un des pays avec la plus grande stabilité économique. Au cours des six dernières années, l'économie a progressé en moyenne de plus de 4%. Au cours de l’année 2013, la croissance du pays a atteint 4,3%, un chiffre bien supérieur aux 2,6% de croissance atteint par l’ensemble des pays de l’Amérique Latine et des Caraïbes.
 
(Extraits du communiqué de Presse diffusé par le Ministère Colombien du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme le 3 Novembre 2014)