Se connecterS'abonner en ligne

Fiche Pays : le Chili

Référence de l'article : MPC2846
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
Fiche Pays : le Chili

Pour l’origine du nom, un très grand nombre d’hypothèses circulent : celles qui énoncent que le nom vient de mots désignant des fleuves ou des rivières du Nord du Chili actuel (ou du sud du Pérou actuel), celles qui énoncent que le mot viendrait d’une espèce d’oiseau local, et enfin la plus originale (ou la plus « tirée par les cheveux », selon l’humeur ou l’humour de nos chers lecteurs), qui tenterait de démontrer que le mot Chile vient tout simplement du mot espagnol chile en raison de la forme du Pays, qui ressemble à un long piment (chile en espagnol).

Long piment en effet : 4 300 kms de haut en bas…Et piment ayant séché longtemps au soleil, donc très sec, très étroit : 440 kms au grand maximum, mais jusqu’à 90 kms seulement à certains endroits. Cela fait donc au total 757 000 km2, donc nettement moins que 200 kms de large en moyenne. Et dans la phrase précédente, l’expression « séché longtemps au soleil » n’était pas fortuite : cette remarque avait pour deuxième objet d’introduire le très célèbre désert de l’Atacama, le désert le plus aride au monde : dans certains endroits, il n’a pas plu depuis plusieurs dizaines d’années et si on mesure la moyenne des précipitations à Arica, par exemple, on trouve 8 dixièmes d’un millimètre en moyenne annuelle…Le lecteur ne sera donc pas étonné d’apprendre, ou de relire, que c’est l’endroit qui connaît la plus faible densité d’activité organique de la Terre.

Mais alors, s’il ne se passe rien en surface, quid du sous-sol (expression on ne peut plus appropriée en l’espèce) ? Eh bien, par un de ces clins d’œil de l’histoire ou de la géographie (plus on remonte dans le temps, moins il y a lieu de les distinguer), le sous-sol est très riche : plus grandes mines de cuivre au monde, qui ont succédé aux mines de salpêtre et de phosphates du 19ème et début du 20ème siècle, sans compter de respectables mines d’argent et d’or, toujours en exploitation aujourd’hui.

Résultat de cette distribution aléatoire (ou ordonnée, selon les croyances de chacun) des cartes : le Chili est le premier producteur de cuivre au monde, avec 5,370 millions de tonnes en 2012, pour un total mondial de 17 millions, soit 32%, loin devant la Chine, deuxième mondial (1,5 million de tonnes), et du Pérou, troisième avec 1,2 million de tonnes.

Pour ce qui est de la production d’or, le Chili figure au 15ème ou au 16ème rang mondial, selon les années, car sa production de 41 ou de 45 tonnes est proche de celle du…Mali (encore un désert !), mais il figure en 8ème position pour ce qui est des réserves : 3 900 tonnes sur un total mondial de 52 000 tonnes).

Enfin, pour ce qui est de l’argent-métal, le pays est huitième au monde quant à sa production 2012 (1 130 tonnes), mais 4ème pour ce qui est des réserves prouvées (77 000 tonnes).

Laissons de côté le désert et son coffre-fort souterrain, et descendons vers le Sud : sur 4 300 kms, on ne sera pas étonné de changer plusieurs fois de climat…Effectivement, 2 000 kms au sud d’Arica, nous sommes en plein climat méditerranéen : cette fois-ci, c’est le sol qui s’en donne à cœur joie, et là, blé, avoine et vignes remplacent les mines et métaux : résultat, le Chili est le huitième producteur mondial de raisins (avec 3,2 millions de tonnes) et le neuvième producteur mondial de vins (avec près de dix millions d’hectolitres).

Le Chili est également un Pays majeur dans la pêche (1er exportateur mondial de saumons devant la Norvège), la production de farine de poisson, et dans les exportations de guano (engrais naturel).

Tout ceci mène à une balance commerciale positive de plus de 5 milliards de USD, soit 2,1% du PIB, à un solde budgétaire annuel en excédent de 1,5% du PIB, et par effet cumulatif, à une dette publique rapportée au PIB parmi les plus basses au monde : seulement 28 milliards de USD, soit 11,3% du PIB en 2011, et 10% en 2012. Il n’existe que 10 Pays à faire mieux que le Chili dans ce domaine, et sur ces dix, sept sont des producteurs de pétrole ou des paradis fiscaux…

Pour en savoir plus sur ce Pays, dont les excellents résultats, politiques et économiques, lui ont valu de rejoindre l’OCDE comme Membre à part entière à partir du 11 Janvier 2010, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.

(Rédigé le 6 Septembre 2013)
Document mis en Annexe :