Se connecterS'abonner en ligne

Canada: excellentes finances publiques

Référence de l'article : MPC2299
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Thomas JULIEN et Inna MUFTEEVA,Direction de la Recherche,Natixis

Alors que l’Europe fait face à une crise des dettes souveraines et que les Etats-Unis peinent à trouver une solution pour restaurer la stabilité de leurs finances publiques sur le long-terme, le Canada fait figure de bon élève en la matière.

Nous revenons dans un premier temps sur l’épisode de consolidation fiscale des années 1990. Partant de situations budgétaires très similaires, le Canada et les Etats-Unis ont mis en place des mesures qui ont permis d’obtenir des excédents budgétaires au début des années 2000. Les divergences de trajectoire observées ensuite étaient liées à la nature des plans déployées dans les deux pays. Si le Canada a mis en place des réformes structurelles, la consolidation fiscale aux Etats-Unis, basée en grande partie sur une hausse de la pression fiscale, a été largement soutenue par des facteurs temporaires qui se sont inversés par la suite.

Nous présentons ensuite les perspectives pour les finances publiques canadiennes. Même si l’environnement économique apparait aujourd’hui moins propice, le Canada devrait être en mesure de retrouver un équilibre budgétaire au cours des prochaines années, au prix d’un effort de consolidation relativement limité. De même, avec un système de pension hybride, les défis de long-terme liés au vieillissement de la population apparaissent surmontables.

Pour lire la suite de l'étude, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.


(Mis en ligne le Vendredi 12 Avril 2013)