Se connecterS'abonner en ligne

Fiche Pays : le Cambodge

Référence de l'article : MPC3283
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
Fiche Pays : le Cambodge

Le mot Cambodge vient du nom du Royaume de Kambuja créé par les Khmers en 790, devenu ensuite, à partir de l’emblématique Jayavarman II, mort en 834,  le célèbre Empire Khmer, hindouiste et bouddhiste, qui a dominé l’essentiel de la péninsule de l’Asie du Sud Est, du IXème au XIIIème siècle. Après le déclin qui a couru pendant les siècles suivants, c’est en 1863 que le roi Norodom 1er signe un accord avec la France qui permet au Cambodge d’intégrer l’Empire colonial français, jusqu’à son indépendance, acquise à la demande de Norodom Sihanouk, en 1953.
 
Ce pays de près de 15 millions d’habitants est pauvre, et même très pauvre, 4 millions d’habitants vivant avec moins de 1,25 dollar par jour. Son PIB 2012 n’est que de 14 milliards de USD, soit un montant équivalent au….seul bénéfice net trimestriel après impôts (sic)  d’Apple (4ème trimestre 2013).

La structure du PIB du Cambodge est typique de celle des pays en transition : 56% de la population travaille dans le secteur agricole (Le pays est le 12ème producteur mondial de riz avec 8,2 millions de tonnes) pour 35% du PIB en valeur, 17% travaille dans le secteur manufacturier pour 24% du PIB en valeur (avec notamment une hyperspécialisation dangereuse à tous points de vue dans le secteur du textile, qui représente, à lui tout seul, près de 75% des exportations du pays), et 27% travaille dans le secteur des services, formant les 40% du PIB restant.
 
On ne sera donc pas étonné de constater que le Cambodge ne se classe qu’au 138ème rang mondial selon l’indice IDH, malgré un taux d’alphabétisation correct pour un pays en transition : 78%, ce qui est nettement mieux que l’Inde (60%) ou que la plupart des Pays d’Afrique sub saharienne.
 
Par contre, un espoir est apparu avec la découverte de gisements de pétrole offshore dont on ne connait pas encore les possibilités d’exploitation commerciale.
 
Pour en savoir plus sur ce Pays, dont l’atout-maître, en attendant le décollage économique, est le tourisme, avec ses 3 millions de visiteurs en 2012, grâce au site majestueux, envoutant et sans égal d’Angkor Vat, ancienne capitale dont la population d’un million d’habitants en faisait, au 12ème siècle, la plus grande cité  du monde, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.

(Rédigé le 1er Février 2014)
Document mis en Annexe :