Se connecterS'abonner en ligne

Une analyse macroéconomique de la sous-performance du Bovespa

Référence de l'article : MPB2106
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Morgan MUFFAT-JEANDET, Carlos QUENAN & Juan Carlos RODADO,Direction de la recherche,Natixis

La performance sectorielle du Bovespa reflète la dichotomie du modèle de croissance brésilien avec des tensions sur l’offre et une demande domestique toujours forte et soutenue par l’Etat. Cette analyse nous permet d’identifier cinq risques à horizon 2013 :

  • Une hausse durable du niveau des prix notamment au-delà du T2 2013 éroderait le pouvoir d’achat des ménages et toucherait les valeurs cycliques.
  • Une appréciation excessive du réal pénaliserait l’industrie alors qu’elle peine à gagner des parts de marché.
  • Une hausse du taux directeur en cours d’année fragiliserait les valeurs boursières très endettées.
  • Une intensification de la politique des contrôles de capitaux freinerait les flux d’investissement en provenance des non-résidents.
  • Un contrechoc sur les matières premières fragiliserait tous les secteurs mais en particulier l’énergie et les matériaux de base.

Pour lire la suite de l'étude, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.

(Mis en ligne le Vendredi 15 Mars 2013)

Document mis en Annexe :
Articles similaires
Nouveau président pour Petrobras, dont la dette...Brésil : les promesses seront-elles enfin au...Fiche Pays : le BrésilLe Brésil retisse sa toile en AfriqueFiche Pays : le BrésilBrésil : reprise de l’activité sur fond de...Le Brésil applaudit la reconnaissance de sa...Le Brésil fait volontairement flamber le prix du...Brésil : Santos doit s’étendre pour ne pas mourir...Séchilienne veut investir au Brésil entre 200 et...Le Brésil se lance dans la fabrication d'un...Le Brésil abaisse ses taux directeurs à 7,25%,...Le Brésil menace de relancer la "guerre des...PSA et GM pourraient lancer une production...JO-2016 : pour le développement du Brésil ?Nouvelle baisse des taux et mesures de relance...Tour du monde des Pays producteurs de caféFiches Pays : le BrésilDust Bowl bis repetita ! Misez sur SLC AGRICOLA...BrasilAgro, une belle façon de jouer l’envolée du...L’industrie brésilienne mal en point