Se connecterS'abonner en ligne

Perspectives de croissance en Autriche pour la période 2013-2015

Référence de l'article : MPA3023
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Johannes GAREIS,Natixis

L'économie autrichienne est parvenue à surmonter correctement la crise financière mondiale. Alors que la zone euro n’est sortie que très récemment de 6 trimestres consécutifs de contraction de l’activité, l'économie autrichienne n’est pas retombée en récession depuis le troisième trimestre 2009. Cependant, le pays n’a pu rester à l’écart de la dégradation récente de la conjoncture en zone euro. La croissance stagne désormais depuis un an.

Dans ce Flash, nous démontrerons que l'économie autrichienne est prête pour une reprise en 2014. En particulier, l'Autriche bénéficiera de la conjonction des éléments suivants :

  1. Les secteurs exportateurs sont compétitifs et les conditions de financement internes et externes des entreprises sont favorables.
  2. L’exposition du secteur bancaire autrichien aux PECO ne concerne plus les pays soumis à un risque politique élevé.
  3. En raison de l'absence de financement par le crédit, aucun risque macroéconomique majeur ne pèse sur l’immobilier autrichien.
  4. Le marché du travail autrichien a prouvé sa robustesse lors de la crise avec un chômage plus faible qu’au sein du reste de la zone euro.
  5. Le budget de l'État s'est stabilisé à 2,5% au cours des deux dernières années, en dépit du soutien important apporté au secteur bancaire.

Nous anticipons une croissance de l’économie autrichienne de...

Pour lire la suite de cette étude, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.

(Rédigé le 6 novembre 2013)