Se connecterS'abonner en ligne

Fiche Pays : l'Arabie Saoudite

Référence de l'article : MPA1872
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
Fiche Pays : l'Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite, dont le nom vient de la dynastie des Saoud, qui est à l’origine de la formation initiale, mais éphémère, d’un Etat indépendant depuis l’initiative prise par un chef tribal du nom d’Ibn Saoud en 1744, est un immense Pays, aux frontières incertaines, d’environ 2 millions de km2.

Comme la population s’élève à 28 millions d’habitants, la densité est l’une des des plus faibles au monde : moins de 14 habitants au km2. Et ceci, malgré l’installation de près de 9 millions d’étrangers, qui représentent donc environ 32% du total. Ceux-ci sont originaires pour la plupart des 5 pays les plus densément peuplés et pauvres de l’Asie, à savoir le Pakistan, l’Inde, le Bangladesh, l’Indonésie et les Philippines.

L’Arabie est devenue un Etat indépendant en 1932 après plusieurs guerres internes incessantes pendant les 30 années qui ont précédé la victoire finale du clan des Saoud, guerres ayant causé la mort d’environ 500 000 personnes pendant cette période, d’après l’historien Mr Murawiec.

Mais, comme en 1938, on découvre du pétrole et que les Etats-Unis y voient immédiatement le moyen d’assurer une sécurisation de leur approvisionnement énergétique à long terme, ces derniers assurent, depuis 1945 de manière officielle, la protection militaire de cet Etat 100% sunnite dont la Constitution est fondée sur le Coran.

Depuis, la population et l’économie ont pu se développer très fortement. Qu’on en juge : la population, qui était de 3,1 millions d’habitants en 1950 (source : ONU) est passée à 27,9 millions en 2011, soit l’un des taux de croissance les plus élevés au monde, car s’appuyant à la fois sur un indice de fécondité élevé de 3,03 enfants par femme, et sur un taux d’immigration très élevé. Quant au PNB, il est passé de 164 milliards de USD en 1980 à 578 Milliards de USD en 2011, soit, là aussi, l’un des taux de croissance les plus élevés au monde, directement lié au prix du pétrole.

Aussi, l’on ne s'étonnera pas que les critères économiques et financiers que la Fiche Pays ci-jointe passe en revue, comme pour chacun des Pays suivis par La Synthèse on line, fasse état de ratios proprement « extra-ordinaires ». Nous n’en donnerons que deux exemples : une balance courante excédentaire de 159 milliards de USD, soit 27% du PIB, et un excédent commercial de 239 milliards de USD, soit 41,3% du PIB. Bref, comme si l'on voyait un mirage dans le désert…

Pour en savoir plus sur ce Pays, dont l’un des proverbes ancestraux énonce : « Les dettes sont les ciseaux de l’amitié »,  merci de cliquer sur le lien ci-dessous.


(Mis en ligne le Vendredi 8 Février 2013)