Se connecterS'abonner en ligne

L'Allemagne: une locomotive roulant uniquement sur une voie nationale

Référence de l'article : MPA3025
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Véronique RICHES-FLORES,Riches Flores Research

En attendant la locomotive Allemande… La situation économique continue à s’améliorer en zone euro. Le regain de confiance se propage peu à peu à un nombre croissant de secteurs d’activité, laissant même entrevoir une graduelle embellie de l’emploi et de l’investissement dans la plupart des économies. Conformément à l’indicateur du climat des affaires de la Commission, la croissance annuelle du PIB de la région devrait ainsi repasser en territoire positif d’ici à la fin de l’année. L’ensemble est donc, a priori, plutôt rassurant.

Manque toutefois à l’appel une véritable amélioration des exportations. Non seulement la croissance des ventes vers le reste du monde stationne mais, plus inhabituel en période de reprise, celle du commerce intra régional continue à se contracter. La stagnation persistante de la demande allemande explique pour l’essentiel cette situation. Il y a là un frein important à une réelle embellie des perspectives pour l’ensemble de la région.
 

Pour lire la suite de cette analyse, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.

(Rédigé le 6 Novembre 2013)

Document mis en Annexe :
Articles similaires
Angela Merkel vers une quatrième victoireL'Allemagne plus compétitive que jamais:...Un secrétaire d'Etat du gouvernement...Angela Merkel revendique le leadership de la...Les excédents massifs allemands profitent très...L'Allemagne s'arrime de plus en plus au...L'Allemagne va (enfin) stimuler la...Evolution commentée de la population et du solde...20 milliards€ seulement : exportations allemandes...Allemagne: excédent commercial de 248 milliards...La croissance allemande "ne paie pas"Virage à 180° : pourquoi l'Allemagne va...L'affaire Volkswagen, révélatrice d'une...Stagnation de l’industrie allemande : un problème...Marges : les vrais écarts entre les entreprises...Mais que fait l'Allemagne de son épargne?Allemagne, c’est reparti ?Étude économique approfondie de l’Allemagne...Le défi démographique de l’AllemagneAllemagne : à la conquête du Sud... et de...Allemagne : l’heure des vrais choixLes Allemands furieux contre la baisse des tauxFrance-Allemagne : 20 ans d’histoire économique...Allemagne : taux de chômage à 6,9%, au plus bas...Contraction du PIB allemand au quatrième...L’agriculture allemande produit davantage, malgré...Chine-Allemagne : délicat voyage officiel...Allemagne : 0,6% d’excédent des dépenses...Recul de 4,9% des commandes à l'industrie de...Récession : nul n’y échappe, pas même...Le Bade-Wurtemberg devrait-il plutôt poursuivre...L’industrie allemande perd à son tour du...