Se connecterS'abonner en ligne

Fiche Pays : l’Algérie

Référence de l'article : MPA2888
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
Fiche Pays : l’Algérie

Enfin un Pays pour lequel il existe une quasi-unanimité pour expliquer l’origine du nom : pour la très grande majorité des historiens, le mot « Algérie » viendrait de Al-Djaza’ir, du nom donné, par le fondateur de la dynastie des Zirides, à Alger (Al-Djaza’ir en arabe), lorsqu’il a fondé vers 960 cette ville sur les ruines de l’ancienne Icosium, datant de l’empire romain.

Ce Pays immense de 2,4 millions de km2 ne compte malheureusement que 3% de terres arables. En effet, 80% de la superficie correspond à une partie du désert du Sahara, et le solde est constitué de chaînes de montagnes, longeant pour la plupart la côte méditerranéenne sur près de 1 700 kms, entrecoupées de vallées parfois verdoyantes, ou de hauts plateaux compris entre les deux chaînes de montagnes principales.

Par contre, son sous-sol renferme, en plus d’importantes réserves en pétrole (18ème producteur mondial, devant la Libye), les dixièmes réserves de gaz au monde, gaz dont l’Algérie est aujourd’hui le 6ème exportateur mondial. L’ensemble "Gaz + Pétrole" assurent 60% des revenus budgétaires  du Pays, et 97% de ses exportations.

La hausse du cours du baril fut une véritable aubaine puis qu’en l’espace d’une quinzaine d’années, les réserves de devises et d’or sont passées de 20 milliards de USD à 192 milliards de USD à fin 2012, ce qui place l’Algérie au 14ème rang mondial.

Pour en savoir plus sur ce Pays, dont tous les paramètres financiers sont au firmament, dont celui du « gross national saving » (Algérie au 9ème rang mondial avec 41% de son PIB), grâce à ses ressources énergétiques, mais dont l’indice IDH (indice de développement humain, calculé par l'ONU) reste ostensiblement scotché aux alentours de la 94ème place, les 36 millions d’Algériens ne travaillant pas tous dans l’industrie pétrolière ou gazière, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.

(Rédigé le 20 septembre 2013)
Document mis en Annexe :