Se connecterS'abonner en ligne

Moody’s revoit positivement son opinion sur l’Espagne

Référence de l'article : MN3129
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
Moody’s revoit positivement son opinion sur l’Espagne
écrit par Luc DESBOIS (écrit le 7 dec 13),


Mercredi 4 décembre, Moody’s a revu,  de négatif à stable, sa note Baa3 attribuée aux obligations souveraines émises par l’Espagne. L’Agence de notation américaine fournit 3 raisons principales pour cette amélioration d’opinion.

Tout d’abord, Moody’s note un rééquilibrage soutenu de l’économie espagnole, ainsi qu’une progression des perspectives économiques à moyen terme, ce qui améliore les comptes extérieurs et la balance des comptes courants. Celle-ci est ainsi passée d’un déficit de 15,7 milliards d’euros sur les 9 premiers mois de l’année 2012 à un excédent de 2,9 milliards d’euros sur les 9 premiers mois de 2013.

Ensuite, l’Agence fondée par le journaliste financier John Moody en 1909, ajoute que les capacités de financement de la dette souveraine, en termes de tailles d’émission et de baisse des coûts (taux d’intérêt en forte baisse depuis  Juillet 2012), se sont relativement améliorées (« relative ease »).

Enfin, l’Agence, qui avait arrêtée de noter les Pays souverains en 1936, quand elle avait constaté les dégâts que cela causait chez certains d’entre eux (exemple : la dégradation de la Note de la… Grèce en 1931, suivie par les émeutes de 1932), et qui a repris ces notations de Pays souverains vers 1975,  souligne que la troisième raison réside dans le moindre effet boule de neige qu’entraînerait une poursuite de la restructuration du système bancaire espagnol, en raison des recapitalisations déjà effectuées, et des transferts d’actifs immobiliers à risque dans la bad bank espagnole Sareb.

Pour tous ceux qui veulent prendre connaissance du communiqué intégral de Moody’s, merci de cliquer sur le lien ci-dessous :

https://www.moodys.com/research/Moodys-changes-outlook-on-Spains-Baa3-government-bond-rating-to--PR_287655

(Rédigé le 7 décembre 2013)