Se connecterS'abonner en ligne

Les BRICS soutenus par Robert Zoellick

Référence de l'article : MMB2203
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook

Interviewé dimanche 1er avril 2012 par le Financial Times, le Président de la Banque Mondiale, Robert Zoellick, s’est dit favorable à la création d’une banque des BRICS. « Je suis assez économiste pour ne pas être partisan des monopoles » a-t-il notamment déclaré au quotidien britannique, si les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) « décident qu’ils veulent un autre véhicule de financement, très bien. Essayons de voir comment nous pouvons travailler avec ».

M. Zoellick était présent, fin mars 2012, au sommet de New Delhi au cours duquel les BRICS avaient lancé l’idée d’une banque commune leur permettant de faire concurrence à la Banque Mondiale. Ils s’y étaient également plaints du manque de représentation des pays émergents dans les instances internationales, sans pour autant qu’aucun des cinq pays ne brigue la prochaine présidence de la Banque Mondiale.

Rappelons que certains BRICS sont des clients importants de la Banque Mondiale, particulièrement l’Inde, le premier d’entre eux.

DR