Se connecterS'abonner en ligne

2012 : l’année de croisement des trajectoires chinoise et indienne ?

Référence de l'article : MMA1210
Envoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Jean-François di MEGLIO,Président,Asia Centre, Paris
Au moment où l’on peut se dire que le « miracle » des BRICS’ se fissure parce que le Brésil commence à pâtir de sa monnaie devenue trop forte, que la Chine entre dans le doute, et que l’Inde ne cesse de voir revues à la baisse ses perspectives de croissance, désormais estimées à 4,9 % pour 2012 par le FMI et la Banque mondiale, alors qu’il y a quelques mois on espérait encore 6,1%, il est clair que la vision univoque de l’émergence doit être revisitée. L’exemple de ce qui se passe en Inde depuis le début de l’année ouvre la voie à deux lectures possibles sur ce pays, mais aussi sur l’évolution future des BRICS’, en une année-charnière pour beaucoup d’économies...

908 mots.
Achetez cet article pour le lire en entier
3,33€ TTC
(soit 3,26€ HT)
Afin de lire cet article, merci de bien vouloir vous identifier si vous êtes abonné, ou de procéder à son achat en ligne.

Un lien vous permettant d’accéder à votre article vous sera adressé par mail, une fois l'achat effectué.
Acheter cet article
Abonnez–vous pour accéder à la totalité du Site
Accès illimité au Site La Synthèse on line : tous les articles, tous les graphiques, tous les tableaux de statistiques économiques et financières, et toutes nos bases de données qui sont exclusives.

Découvrez nos différentes offres et accédez, en tant qu'abonné, à nos informations exclusives, aux analyses et commentaires de professionnels, ainsi qu’à leurs prévisions pour les mois à venir.
Je m'abonne