Se connecterS'abonner en ligne

Réfugiés: l’amusante «soumission» de la Sorbonne au Qatar

Référence de l'article : MC4856
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Eric VERHAEGHE,(19 septembre 2015)

 

Chacun a en tête le dernier roman de Michel Houellebecq, Soumission, qui raconte comment des universitaires parisiens de gauche en arrivent à accepter l’islamisation de leur université pour conserver leur confort et améliorer leur salaire. Ceux qui ont lu le communiqué du président de l’université Paris-I qui suit:





ont évidemment fait le rapprochement. Alors que 1.500 étudiants franciliens n’ont pas trouvé la place qu’ils souhaitaient ( <= clic possible sur l'article du Monde.fr, deuxième partie "Les Universités font leur marché dans l'opacité ") à l’université, le Qatar prend directement en charge l’accueil de 100 étudiants réfugiés à la Sorbonne.

Première question: pourquoi ces étudiants ne sont-ils pas accueillis au Qatar? C’est quand même curieux cette façon de nous payer pour accueillir des gens dont ils ne veulent manifestement pas…
Deuxième question: mais pourquoi un président d’université laïque trempe-t-il dans ce genre d’opération politicienne ?

La nouvelle m’a bien fait marrer en tout cas. Je suis moi-même passé à Paris I et, à l’époque, c’était (de notoriété publique) la fac gaucho où la religion n’avait pas droit de cité. Je me souviens des enseignements anti-cléricaux des Sala-Molins, des Balibar, des Comte-Sponville, et de quelques autres qui portaient haut et fort les couleurs de la liberté de pensée, voire de la libre pensée. Tout ça pour ça !


Article publié à l'origine sur le Site de l'auteur:
http://www.eric-verhaeghe.fr/refugies-lamusante-soumission-des-universites-au-qatar/

(Mis en ligne le 19 Septembre 2015)           

 
Articles similaires
Affaire Redouane Faïd : Béatrice Dalle, 37,2 de...Enseignement professionnel : et si on s’inspirait...Souad Ayada révise, avec beaucoup de bon sens,...Très Saint-Père : le « croissez, multipliez-vous...Manu pas content : un torrent d'injures...Carl Menger, l'un des 3 pères spirituels de...Le bilan de la première année d'Emmanuel...Edouard Philippe regrette de ne pas avoir connu...John Maynard Keynes et le cercle des espions...Cédric Herrou sur RMC : " Faudrait...De la biosphère à la lithosphère : la taphonomie...Ukraine et Donbass : la faillite de l’Union...40 ans déjà : le 19 mai 1978, la Légion saute sur...Le Cardinal Sarah aux 12.000 pèlerins de Chartres...5 mai 1818 : naissance de Marx, un économiste ou...« Rafles » et « Justes » : deux mots à ne pas...Erdogan attaque violemment la France et...En France, comme en URSS, c'est l’État qui...Rue d’Ulm : le monument aux morts vandalisé,...En Bavière, à partir du 1er Juin, une croix sera...De la crétinisation de l'Europe par le...Edwy Plenel ou la détestation viscérale de la...Si Macron demande aux Evêques de s’engager,...Etudiants-diants-diants : feraient mieux de faire...Projet de Loi Immigration : deux suggestions pour...L’État Islamique a perdu son territoire...Identité et Religion dans l'entreprise : le...L’appel de 100 intellectuels contre le «...Hommage à Stephen HawkingMayotte : comprendre comment on en est arrivé...Cérémonie des Oscars : la déconstruction de la...Les "Jeudis de l'Elysée" : bravo...Entretien : "La plante humaine ne peut être...Le nouvel ordre moral démocratiqueLe baccalauréat rend l’âme, après 8 siècles de...Les complices, morts et vivants, du communisme1576-2018 : de La Boétie à l’hacktivisme...Un islam de France ? Le nouveau défi d’Emmanuel...Du rôle de la psychologie et des croyances dans...Droits respectifs des peuples migrants et des...Le 15h17 pour Paris, ne le ratez pas, c'est...Après 950 ans, la tapisserie de Bayeux sera...Les "enfants jetables" : chaque année,...Des "coupeurs de têtes" aux...Liberté d’expression et fake news : 2500 ans de...Paul Bocuse :" 3 étoiles. 3 pontages.3...2018 : le droit à la résistance, tel que défini...La naissance du dieu État en OccidentRATP : la christianophobie va croissantQuand Emmanuel Macron incite les musulmans à...Que penser des vœux qu’a présenté Macron aux «...Enfin un véritable concours de la parole en 2018...