Se connecterS'abonner en ligne

Enfin un véritable concours de la parole en 2018 !

Référence de l'article : MC6564
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Philippe BILGER,Magistrat honoraire, Président de l'Institut de la parole, Ancien avocat général à la Cour d'assises de Paris,(6 Janvier 2018)

J'ai ce projet dans la tête depuis longtemps.
Depuis que la parole me passionne et que je l'estime dénaturée par une multitude d'exercices et de compétitions conventionnels.

Il sera réalisé le samedi 2 juin 2018, dans un lieu à déterminer, avec un jury que je solliciterai et qui sera vraiment prestigieux. C'est lui qui choisira et proposera le sujet unique à tous les participants présents au matin de la journée décisive. Le thème, je le garantis, n'aura rien de commun avec la sophistication, l'incongruité, les paradoxes, le faux esprit français qui généralement sévissent et confondent la parole avec un divertissement de salon.

Ce concours sera ouvert à tous, célèbres ou anonymes, professionnels ou non, de quelque endroit qu'ils viennent, de quelque origine qu'ils soient, pour tous âges. L'inscription sera gratuite et le lauréat récompensé.
L'épreuve ne visera pas à distinguer la meilleure technique, la rhétorique la plus affinée, la posture la plus travaillée mais à couronner l'aptitude à l'oralité, une coulée de vie, un élan d'intelligence, de liberté et d'improvisation. Moins l'imparfait du subjonctif que la vigueur du souffle.

Tous les candidats seront à égalité. Chacun aura une demi-heure pour structurer mentalement son intervention avec interdiction de tout support. Chacun n'aura à compter que sur soi.
Et disposera de dix minutes, délai strictement respecté, pour convaincre, séduire, plaire et gagner à l'issue de la journée après une délibération du jury, qui ne sera pas de pure forme.

Les modalités que je viens de décrire feront de cet affrontement une entreprise totalement originale par rapport à l'ordinaire des joutes universitaires, judiciaires et politiques s'assignant pour ambition de promouvoir l'éloquence. En effet elles contraindront à sortir de soi la parole, la liberté, l'intelligence et l'argumentation nues : l'essence même du talent et du discours.

Les candidatures, que j'espère nombreuses, seront transmises à cette adresse concours@institut-de-la-parole.com

 _________________________________________________________________________
Article reproduit avec l'autorisation de l'Auteur :
http://www.philippebilger.com/

(Mis en ligne le 6 Janvier 2018)
Articles similaires
Statue du général de Gaulle renversée : surtout,...Il y a 100 ans : le défilé du 14 juillet 1919Evolution VISUELLE de la France de Clovis à...Jean-Paul Brighelli : « En 2019, le bac ne...Il y a un siècle, le 28 juin 1919, le traité de...L’islamisme dans les services publics : une...22 Juin 1944 : opération Bagration, l'Armée...Le glissement des démocraties vers le...Appel à la « normalité » : le grand imam de...10 juin 1944 : massacre d’Oradour-sur-Glane, 642...Commémorations : trop de marchands du temple,...Faut-il supprimer l'ENA et les grands corps...Michel Serres : adishatz !Prière islamique aux Invalides : la destruction...Commentaires sur le livre "Délinquance et...Sibeth Ndiaye : matinée pyjama à l’Élysée, ou...Marlène Schiappa à Nick Conrad : "Va, je ne...Les deux France : celle du sacrifice… et celle du...Foulards autorisés, jupettes interdites : le...Léonard de Vinci, l'un des derniers...10 avril : l’Equateur reçoit 10,2 milliards$. 11...Alain Finkielkraut indésirable à Sciences Po :...Evolution de la consommation sur 50 ans : de...L’exploit de Macron : 5 minutes de discours...Les guerres du Sahel, des origines à nos joursDeux poids, deux mesures (suite) : Marlène...Armée et maintien de l’ordre : petit rappel...Le très subtil Erdoğan à l'Australie : «...Tous les débats sont minés par un poison...La reine Rania de Jordanie ne porte pas le voile,...Yvette Roudy, féministe « historique », est...Non, profaner une tombe de croisé n’est pas «...Pays avancés = déclin des heures travailléesRetour en France des djihadistes : il faut...Théroigne de Méricourt, une révolutionnaire...Elysée : départ de Sylvain Fort, aïe, c’était un...Une nouvelle biographie d’Edgar Allan Poe, par...Pacte de Marrakech : l’annonce officielle d’un...Une nouvelle rampe découverte en Egypte relance...Attention, danger : l'UE va sous-traiter la...Des vedettes du show biz traitent les...Mystère : pourquoi l'Elysée a-t-il voulu...Manu, Bibi, Doudou et le Bololo28 Juin 1914 : quelques faits historiques peu...Nuit du 10 au 11 novembre 1918 : derniers faits...Flambée du populisme également parmi les Pays...Il FAUT que toutes les cloches de France sonnent...Algérie : marteau contre seins nusFortes menaces sur l'X, ou la...Erevan : Macron fait nommer une anglophone à la...« Comme l’Empire romain, notre pays n’a plus...Le mystère des 3 livres empoisonnés à...