Se connecterS'abonner en ligne

75ème Fiche Pays : la Russie 2018

Référence de l'article : MPR6855
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Alexis VARCAZ,(14 Mai 2018)

 (Source : U.Devering CC BY 3.0)    (Cliquez pour agrandir)

Devinette : sachant que la Russie dispose de frontières avec 16 pays, quelle est, d’après vous, la longueur, par exemple, de sa frontière avec le Kazakhstan ?
Réponse : 6 845 kms !
Bon ! OK ! Même si nous avons choisi sa frontière extérieure la plus longue, cela donne une idée de l’immensité de son territoire : 17,1 millions de km2, soit presque la somme de ceux de la Chine et des Etats-Unis.
 
Et encore la Russie actuelle ne représente que 76% de l’ex-URSS (22,4 millions de km2). Avec cette taille, il n’est pas étonnant que la Russie soit à cheval sur deux continents : 75% en Asie et 25% en Europe. Mais, par contre, 78% de ses habitants résident en Europe, si l’on prend l’Oural comme limite géographique du continent européen.
 
C’est officiellement le 26 décembre 1991 que l’URSS disparait (après 69 ans d’existence juridico-administrative) au profit de quinze nouveaux états indépendants. Des 295 millions d’habitants de l’ex-Urss, la Russie est devenue aujourd’hui un pays de 147 millions d’habitants et doit lutter pour inverser une courbe d’évolution de la population qui fut sensiblement négative pendant la quinzaine d’années post-dislocation de l’URSS.
Une dislocation que les dirigeants ont essayé, là aussi, de combattre en créant la Communauté des États indépendants (CEI) qui réunit actuellement neuf des quinze ex-républiques soviétiques.
 
Aujourd’hui, la fédération de Russie est constituée de 85 « sujets » ou « entités », mots qui recouvrent les notions de « Territoires », de « Régions » ou de « Républiques autonomes », ces entités  bénéficiant d’une relative autonomie politique et/ou économique, qui varie selon leur histoire, leur population et leur culture.
Ces 85 entités de la fédération de Russie se décomposent en 22 républiques, correspondant majoritairement au découpage historique d’ethnies locales, 9 kraïs (territoires), et 46 oblasts (régions). A cela, il faut ajouter 3 villes d’importance fédérale (Moscou, Saint-Pétersbourg et Sébastopol), un oblast autonome et 4 districts autonomes (Chukokta, Khanty-Mansi, Nenets, et Yamal-Nenets).


(Source : Pacharus CC BY SA 4.0)   (Cliquez pour agrandir)

Pour en savoir davantage sur ces 85 entités, le lecteur intéressé pourra cliquer sur le deuxième document au bas de cette page: il le ménera à un Tableau Excel où figurent les noms complets de ces 85 entités, avec un lien HTML direct qui mène à une fiche descriptive de chacune, d'une ou deux pages, rédigée par le Conseil de la Fédération de Russie. Ainsi, vous saurez l'essentiel,du "Altaï Territory" à la "Yaroslavl Region", en passant, par exemple, par la Chechen Republic....
 
Historiquement, la Russie est issue de la Ruthénie( ou Rus de Kiev ou Principauté de Kiev, selon les diverses appellations à l’origine de son nom). Voici comment on pourrait résumer schématiquement l’histoire de sa constitution au cours de quelques siècles majeurs :
 

  (Source : Pline CC BY 3.0)

Au plan économique, la richesse de la Russie réside surtout dans des réserves énergétiques gigantesques (24% des réserves mondiales de gaz, 40% des réserves mondiales de pétrole et 10% des réserves mondiales d’uranium par exemple),  mais également dans des réserves minières très significatives sur plusieurs minerais fondamentaux, soit parce qu’ils sont précieux (or, argent, platinoïdes, sans oublier les diamants), soit parce qu’ils correspondent aux besoins des industries du futur (cobalt, nickel, métaux rares, terres rares).
 
Les exportations de produits énergétiques ou autres matières premières ou agricoles (minerais, blé, etc.) font que les ratios financiers de la Russie figurent parmi les meilleurs au monde : une balance commerciale positive de 7% du PIB, une balance courante excédentaire de plus de 2% du PIB, et un endettement quasi nul : seulement 10% du PIB ! Tout ceci mène aux  sixièmes plus grandes réserves d’or et de devises au monde : 419  milliards de USD, derrière la Chine (3.194 milliards), le Japon (1.217), la Suisse (679), l’Arabie Saoudite (509) et Taïwan (468 milliards USD).
 
Bref, quel dommage que les Anglais et les Américains font tout, depuis 30 ans, pour que les Européens se fâchent avec les Russes, et tiennent ab-so-lu-ment à nous marier avec les Turcs… C’est bizarre, non, cette insistance anglo-américaine pour nous présenter la mariée turque comme plus belle, plus appétissante, plus conforme à nos intérêts long terme que la mariée russe ?
 
Ah ! qu’est-ce que l’on ne ferait pas lorsque l’on désire couler un concurrent économique ! Et nous ferons grâce au lecteur du volet culturel de la question….

Pour en savoir plus sur ce Pays continent, qui est le complément naturel et indispensable de l’Europe continentale, comme l’avait imaginé de Gaulle, qui s’était projeté dès 1964 dans l’après 1991, merci de cliquer sur la Fiche de deux pages ci-joint, en cliquant sur le document PDF ci-dessous.
 

 (Mis en ligne le 14 mai à 9h55 et enrichi le 15 mai 2018 à 07h25)
 

Articles similaires
Haut Karabagh : la mèche lente qu'a allumé...Missiles russes lancés depuis la Caspienne:...Boris Nemtsov, l’autre visage de la RussieRussie - Ukraine : les enjeux du gaz pour...Gaz de schiste et possibilités d’un lobby...Russie : bientôt indépendante en base de...Économie russe: le revers de la médailleRussie: étude économique approfondieIndustrie russe : les miettes de la puissanceLe DG de la filiale russe de la Société Générale...Russie: premier bilan de l’adhésion à l’OMCTechnip signe deux accords en Russie avec RostecRenault va produire 1,7 million de véhicules en...Russie : leadership incontesté dans...Russie : soit puiser dans ses stocks, soit...Le russe Severstal s’intéresserait à FlorangeRosneft devient le leader mondial de la...L’industrie automobile russe ne connaît pas la...Russie-Chine : le point sur les échanges et les...Yakoutie : le cratère de Popigaï deviendra-t-il...PSA va céder sa filiale Gefco au russe RZDLa Sibérie fait naître tous les fantasmes...Sommet APEC 2012 sur l’ île Rousski : Moscou...Russie : le Danois APM aborde le marché du...Fiche Pays : la RussieLa Russie évoque un sommet du G20 sur...Russie : un vaste programme de modernisation pour...La Russie fait partie des pays ayant le plus...Lukoil : 150 milliards de dollars...Vladimir Poutine rencontre le chef de la...Gazprom : des profits record de 45 milliards de...Coopération renforcée pour Areva et RosatomL’adhésion à l’OMC déchire la RussieRussie : 156 ème pays à rejoindre l’OMCLa Russie inquiétante à moyen termeRussie : Mikhail Fridman démissionne du numéro 3...Russie : chute inexpliquée d’un Sukhoï à...Russie et Chine investissent ensemble dans un...