Se connecterS'abonner en ligne

Steve Bannon : Amérique d'abord, ou Business d'abord ?

Référence de l'article : MPE6566
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par André ARCHIMBAUD,Consultant en stratégie,(6 Janvier 2018)

Trump sera-t-il « dégagé » par les chrétiens populistes pour cause de haute trahison électorale ? Le vice-président Mike Pence deviendra-t-il président en 2018 ? On se le demande…

Après son départ en août 2017 de la Maison-Blanche, Bannon aurait dit que la présidence Trump était « terminée » et qu’il faudrait désormais s’organiser pour sauver et relancer le « trumpisme ». Terminée parce que Trump avait dû se soumettre aux banquiers, ainsi qu’aux néocons (en politique étrangère). Il fallait donc mettre en place un contre-pouvoir (autour de Breitbart, de la famille Mercer ainsi que d’autres médias libres tel le Sinclair Broadcast Group) et faire élire aux législatives des candidats authentiquement trumpistes (en imposant des populistes). La perception était que Trump aurait besoin de se déverrouiller de son entourage et de disposer d’un corps législatif fiable.

Amérique d’abord, ou business d’abord ?

La parution du livre de Michael Wolff (Fire and Fury) tombe au moment où bon nombre de conservateurs-populistes semblaient préoccupés par une possible apostasie de Trump sur la question migratoire, la politique étrangère (la Chine, plutôt que la Corée), les dépenses budgétaires « obligatoires », le commerce international, les infrastructures, l’enquête sur le vote des immigrants illégaux. Le 31 décembre, Bannon avait déclaré que le mois de janvier 2018 déterminerait si Trump choisirait la voie « Amérique d’abord » ou celle du « Business d’abord ».

Bonne question, si l’on considère que les récents cadeaux fiscaux récemment accordés aux classes moyennes sont « temporaires », tandis que ceux accordés aux financiers seront « permanents ». Bref, Trump allait-il se jouer de ses électeurs afin de sauver sa peau dans l’enquête russe, et ultimement son business familial ? Hypothèse plausible, renforcée par la volte-face massive de la plupart des parlementaires de l’establishment qui, pour la première fois, l’ont vigoureusement soutenu, comme l’un des leurs, dans l’affaire russe.

Le livre Fire and Fury prétend que le but réel de la campagne de Trump était de créer un grand groupe médiatique, Trump confirmant « avoir déjà gagné » à la veille d’une élection qu’il s’attendait de perdre. Mais les propos de Bannon sont accablants. Il présente la célèbre rencontre entre l’avocat russe et Donald Trump, ainsi que Kushner, comme un acte de trahison antipatriotique, ajoutant que personne n’avait eu l’idée, en une telle circonstance, de se faire représenter par des avocats (méthode Hillary), ni celle de prévenir le FBI afin de se couvrir. Il révèle ainsi l’amateurisme des enfants Trump comme du gendre, Jared Kushner, tous à l’origine des mauvaises décisions (la révocation de Comey) qui vont détruire Trump. Parce que Junior et Kushner pourraient se faire épingler pour blanchiment d’argent.

Bannon roule-t-il pour Ted Cruz ?

Bannon semblerait décider que le « trumpisme » est plus important que Trump, et que le sort des électeurs prime sur les projets d’affaire du président, comme sur la survie de son affairiste progéniture. De là à conclure que Bannon veut faire tomber un président en poignardant Don Junior, provoquant ainsi une présidence Pence le temps que son ami Ted Cruz récupère le trumpisme en 2020, il n’y a qu’un pas.

Une chose est sûre : il ne faut pas sous-estimer Bannon. Il a des réseaux et contrôle une partie de la base. En attendant, le Dow Jones franchissait pour la première fois, jeudi, la barre des 25.000…

__________________________________________________________________________
Article reproduit en licence CC BY NC SA avec l'autorisation de l'éditeur :
http://www.bvoltaire.fr/affaire-bannon-trump-sappretait-a-trahir-electeurs/
(Mis en ligne le 6 Janvier 2018)
 

Articles similaires
Les trois paramètres qui expliquent en partie la...USA : deux décisions de la Cour Suprême passées...La doctrine économique promue par Trump devient...Pourquoi les USA présentent la Russie comme...Trump et les taxes douanières : un éléphant dans...USA (1960-1980): naissance et crépuscule du...Donald Trump, président de l’investissement,...L’establishment américain se dispute comme des...Trump voulait quitter la Syrie, 3 événements...Trump lance tellement de leurres qu'il...Russiagate aux USA : quid du puissant Bill...USA : une croissance à 5,4% ?Trump : le sacre de DavosPourquoi les Démocrates se sont débrouillés pour...Trump a abandonné sa base et semble rouler pour...Pourquoi les Etats-Unis surmontent si facilement...Trump : supprimer la déductibilité des impôts...Fiscalité US new look : com-pé-ti-ti-vi-té !L'impeachment de Trump devient de plus en...Trump, un an après : serait-il en train de gagner...Avec son dernier livre, Hillary Clinton aide...La passionnante histoire du 4 Juillet...Si Trump était assassiné, faudra-t-il instruire...Impeachment ou démission forcée ?Après le limogeage du patron du FBI, Washington...Le revirement militariste de Trump : voici le...Changement de régime aux USA : George W. Trump...Aux USA, relever le plafond de la dette de 106% à...Cour Suprême des USA: sans doute la meilleure...Trump lutte contre un impeachment qui semble se...USA : que penser du choix de Neil Gorsuch pour la...Qui est le nouveau Secrétaire d'Etat...Trump avance ses pions très (trop?) vite....La Trump Tower est devenue la...Congrès américain: sanctions contre les partis...Les objectifs de cette phobie anti-russe...USA: McCain et Graham lancent leur campagne de...USA: un écart grandissant entre indicateurs de...Trump lutte contre un cartel militaire russophobe...Comment Donald Trump utilise efficacement les...Mitt Romney va-t-il remplacer Trump à la...Les sondeurs et les prévisionnistes sont-ils NULS...Les 7 points-clés du programme économique de...La campagne d'Hillary Clinton explose en...Le FBI s’insère dans la campagne présidentielle....Le FBI innocente Hillary Clinton: attention à...Les USA sont de moins en moins une économie de...Que penser de la hausse de 0,13% au premier...USA: de grands groupes menacent la Géorgie après...La locomotive américaine va se remettre en...Bloquer Trump : mission impossible ?Primaire républicaine : mais qui est vraiment Ted...