Se connecterS'abonner en ligne

Un excès de dettes Publiques étouffe-t-il la croissance ?

Référence de l'article : IS2096
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook
écrit par Alexis VARCAZ,

Les 47 Pays les plus endettés ont connu en 2012 un taux de croissance de 1,24% en moyenne, les 47 pays suivants, un taux de 3,38% et les 47 derniers (soit les moins endettés), ont connu un taux de croissance de 4,54%. 

Le 12 mars 2013, de 23h02 à 23h55, Charlie ROSE recevait dans le cadre de son entretien quotidien sur Bloomberg Jeremy Grantham, co-Founder and Chief Invesment Officer d’un fonds gérant plus de 100 milliards de USD d’actifs : le « Grantham Mayo Van Otterloo Fund ». Au cours de cet entretien, Jeremy Grantham a dit: « Increasing debt has nothing to see with growth”, et, deux minutes plus tard, “There is no evidence that increasing debt is increasing growth”. Pour essayer d’illustrer ces phrases, sans prétendre démontrer leur justesse, nous avons été sur un site qui actualise très fréquemment l’état des stocks de dettes publiques des Etats de la Planète : le CIA World Factbook.152 Pays y sont recensés pour les estimations à fin 2012.

Puis, nous y avons prélevé également les chiffres du taux de croissance du PIB : 217 Pays y figuraient.

Nous avons mis alors les 152 taux de croissance estimés pour 2012 en face des 152 ratios de dettes publiques sur PIB (en regrettant de ne pas avoir à notre disposition la moyenne de 5 ou 7 années consécutives de taux de croissance à mettre en face des stocks de dettes, car leur duration est généralement de 5 à 7 années).

Puis, nous avons éliminé 11 cas particuliers :
  1. Aruba, parce que le chiffre du stock dettes datait de 2005
  2. Le Paraguay parce qu’il a été exclu du Mercosur, ce qui a contribué à créer une récession
  3. Wallis et Futuna, car le site ne fournit pas de chiffre pour le taux de croissance, et la Sierra Leone, parce que le chiffre cité, soit + 21,3%, est  surprenant.
  4. La Lybie, l’Egypte, la Syrie, le Mali, l’Iran, le Zimbabwe et l’Erythrée, car ces pays ont connu des guerres civiles et/ou extérieures et/ou des embargos économiques et financiers, tout en sachant que la Birmanie et l’Afghanistan n’étaient pas présents dans les 152 Pays cités.
  5. Il restait donc 141 Pays pour lesquels il existait un stock de dettes publiques à fin 2012 et un taux de croissance pour l’année 2012.
  6. Nous avons alors additionné, sans pondérer par les montants, les 47 premiers pays les plus endettés et avons trouvé 1,24% de taux de croissance du PIB. Pour les 47 pays suivants, le taux moyen est de 3,38%.Pour les 47 Pays les moins endettés de la Planète, le taux de croissance du PIB en 2012 s’est élevé en moyenne à 4,54%.
  7. Une remarque : dans le calcul de la dette relative aux Etats-Unis, le CIA World FactBook s’octroie un très modeste 73,6%. Renseignements pris, si on peut dire, en ce qui les concernent, les auteurs avouent, sans difficultés, que ce ratio n’intègre pas les dettes portées par les 50 Etats individuels, ainsi que par les Organismes fédéraux sociaux ou inter-gouvernementaux. Mais, en les incluant, la dette remonte à 106,6%. Tant de timidité nous a ému, et nous avons donc remonté les Etats-Unis de leur discrète 32ème place du classement, pour les afficher (sans que cela modifie nos calculs) à la place qui leur revient de droit : une plus visible 12ème place, seyant mieux à leur rang….
  8. Ce Tableau vous est livré, Cher Lecteur, sans commentaires. Il ne constitue pas une preuve, c’est tout simplement une pièce à verser au dossier. A vous de conclure.

Pour écouter l’entretien entre Jeremy Grantham et Charlie Rose, prière de cliquer sur le lien ci-après : http://www.charlierose.com/view/interview/12812

La Synthèse on line a lancé récemment une nouvelle rubrique: "Sans commentaires". Rappelons que cette rubrique a pour objet de présenter des séries de chiffres, mais sans texte d'accompagnement, la Rédaction laissant ses Abonnés s'interroger sur ces chiffres, et, éventuellement, conclure par eux-mêmes.

 
Pour accéder au Tableau de ces 141 Pays, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.
 

(Mis en ligne le Vendredi 15 Mars 2013)