Se connecterS'abonner en ligne

En cas de défaut sur la dette US, quels sont les pays qui perdraient le plus ?

Référence de l'article : IS2951
ImprimerEnvoyer par mailLinkedInTwitterFacebook

Les Républicains et les Démocrates tiennent le monde en haleine, en jouant au jeu de la poule mouillée, célèbre jeu popularisé par le film « La fureur de vivre », où les vedettes principales étaient James Dean et Nathalie Wood. Rappelons que ce jeu, pratiqué généralement par des enfants ou des teen agers, consiste à exécuter des choses dangereuses, et le gagnant est celui qui cède en dernier. Dans ce film, il s’agissait de deux voitures roulant à vive allure l’une contre l’autre, et c’est le pilote qui s’écarte de la trajectoire en premier qui a perdu, laissant l’autre, supposé être « plus courageux » gagner.

Le plus courageux ou le plus irresponsable ?

Dans cette séquence d’aujourd’hui, La Synthèse on line présente la liste des 37 pays « spectateurs impuissants du jeu de la poule mouillée » qui ont le plus à perdre du crash entre les Anes et les Elephants, en fournissant la liste de tous les pays où sont logées le plus de créances sur le Trésor US : Treasury bonds (pour l’essentiel)  et Treasury bills. La Chine figure à la première place (1 277 milliards de USD à fin Juillet 2013), le Danemark en 37ème position avec 13 milliards de USD (la décomposition fournie par l’US Treasury ne descend pas plus bas). A noter l’étonnante, et dangereuse, place du Brésil, 3ème avec 256 milliards de USD, pour un total général de 5 590 milliards de USD détenus par des créanciers résidant à l’étranger (i.e. en dehors des USA).

Pour l'anecdote, rappelons que c'est un dessinateur républicain, Thomas NAST, qui le premier a représenté en 1874 le parti Démocrate sous les traits d'un âne, mais revêtu d'une peau de lion, et qui faisait peur à un gentil, mais naïf, éléphant, censé représenter le G.O.P. (Grand Old Party), à savoir le Parti Républicain.

La rubrique « Sans commentaires » a pour objet de présenter des séries de chiffres, mais sans long texte d'accompagnement, la Rédaction laissant ses Abonnés s'interroger sur ces chiffres, et, éventuellement, conclure par eux-mêmes.
 
Pour accéder au Tableau de ces 37 Pays, classés par ordre décroissant, merci de cliquer sur le lien ci-dessous.



(Mis en ligne le Lundi 14 Octobre 2013)
Document mis en Annexe :