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Qui n’a pas ses “Birks” ? Observez bien la mue du Made in Germany....

Référence de l'article : IP3749
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Qui n’a pas ses “Birks” ? Observez bien la mue du Made in Germany....
écrit par Véronique RICHES-FLORES,Riches Flores Research

Distribution, maroquinerie, chaussures… les marques allemandes fleurissent là où on ne les attendait pas. Derrière le nouveau phénomène des Birkenstocks, ces sandales qui semblent bien parties pour s’imposer comme le fleuron de l’été 2014, se dessine un véritable remodelage du Made in Germany. Loin des biens de l’industrie lourde, des biens d’équipement industriels ou de l’équipement haut de gamme pour la maison, qui ont jusqu’à présent marqué la tradition allemande, les produits de consommation courante et de relativement basse valeur ajoutée occupent aujourd’hui une place de plus en plus grande sur les étals européens. A l’heure où le discours ambiant ne semble plus n'avoir d’yeux que pour les marchés lointains du monde émergent ce constat ne laisse pas indifférent.

Lidl, Liebeskind, Birkenstocks, Gabor… Les industriels allemands arrivent en force sur le marché européen de la consommation

C’est bien en effet sur les biens de consommation courante que les productions allemandes semblent avoir le vent en poupe ces toutes dernières années en Europe. La crise aidant, le temps où l’automobile et l’équipement du foyer haut de gamme faisaient l’essentiel des ventes des entreprises allemandes aux consommateurs du reste de l’Europe est dépassé. Les produits de relative faible valeur marchande et faible valeur ajoutée ont,...

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(Mis en ligne le 20 Juin 2014)
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